Jeu de balle

Un sport à enjeu fatal

Le terrain de balle de Chichen Itza est de loin le plus grand terrain de la Méso-Amérique. Mesurant 168 sur 79 mètres (551 sur 230 pieds), le terrain de jeu est 2,2 fois plus grand qu'un terrain de football américain. Les murs parallèles mesurent chacun 95 mètres (312 pieds) de long et 8 mètres (26 pieds) de haut. Les cerceaux inversés placés au centre des murs sont sculptés de plumes décoratives. Il y a des panneaux incroyables de joueurs de balle le long des murs intérieurs.

La cour est acoustiquement parfaite. Si vous parlez au mur nord par exemple, vous pouvez l'entendre clairement au mur Sud.

Il y a eu une certaine controverse actuelle quant à savoir si ce terrain de balle en particulier a été utilisé pour le jeu ou s'il s'agissait d'un monument gigantesque au jeu et aux victimes sacrificielles.

Le temple de l'homme barbu

À l'extrémité nord du Grand Ball Court se trouve un petit temple; trois niveaux flanqués de deux grandes colonnes. À l'intérieur du temple se trouvent des reliefs muraux d'hommes à barbe - une représentation très inhabituelle, et donc le nom.

Le temple s'ouvre vers le terrain de balle et était probablement un point de vue pour la noblesse pour regarder le match ou les rituels ci-dessous. L'acoustique parfaite est plus évidente de ce point de vue.

Le temple du Jaguar

Situé sur le côté est du grand terrain de jeu de balle, le Temple des Jaguars est une structure à deux étages avec deux faces.

Le niveau inférieur du Temple fait face à la grande Place et à la Plateforme des Crânes. À l'intérieur du temple se trouve un trône de jaguar et donc le nom du temple.

Le niveau supérieur fait face au terrain de balle et était probablement un point de vue pour les nobles et l'élite de la ville. Un escalier sud escarpé mène au temple supérieur qui présente une peinture murale de la guerre du 9ème siècle avec ce qui est supposé être l'ancienne ville de Piedras Negras au Guatemala.

Il y a plus de 1 300 terrains de balle en Méso-Amérique. Il s'agit d'un grand terrain de jeu rectangulaire avec deux murs parallèles en pente sur le côté le plus long. Au cours des dernières années, les terrains de balle ont été complétés par un mur de zone d'extrémité qui forme un «l». Les terrains de balle ont été construits à de nombreuses fins, notamment pour indiquer la ville et la richesse individuelle. Bien qu'ils soient principalement utilisés comme emplacement pour les jeux de ballon, les preuves archéologiques indiquent également qu'ils ont probablement été utilisés dans d'autres sports de spectateurs tels que la lutte ainsi que les fêtes.

Le jeu était une partie importante du tissu social dans le monde maya. En partie juge et jury, en partie centre religieux, les terrains de balle étaient stratégiquement placés dans les centres cérémoniels des anciennes cités mayas. Il y avait beaucoup de jeux de balle différents, mais ils étaient généralement joués avec des balles en caoutchouc solides. Tout comme la taille et la forme du terrain différaient d'une ville à l'autre, d'une ville à l'autre, la taille des balles variait d'environ la taille d'une balle molle à un ballon de football beaucoup plus gros.

Le jeu le plus populaire de l'époque

Le jeu le plus populaire s'appelait Pitz et en raison des grands anneaux de pierre à Chichen Itza était probablement le jeu de choix pour les résidents de Chichen. Le but du jeu était de propulser la balle en caoutchouc à travers le cerceau sans utiliser de mains. Les balles rebondiraient sur les côtés inclinés du terrain et rebondiraient sur le terrain de jeu ci-dessous.

Les joueurs porteraient des coussinets de protection différents mais nombreux sur les hanches, les bras et les jambes. Un joug en bois ou en cuir protégeait souvent leurs épaules et leur torse. Les balles en caoutchouc solide sont extrêmement lourdes et peuvent peser jusqu'à 9 kilos (20 lb). Le costume des joueurs était surmonté de coiffes d'animaux qui seraient associées au joueur.

Les jeux étaient des affaires sérieuses et étaient utilisés pour régler des différends politiques et sociaux. Un désaccord entre deux partis ou villes pourrait être réglé par le recrutement d'équipes qui joueraient pour les partis. Perdre un match signifierait souvent une décapitation. Dans de nombreux sites archéologiques, un crâne est utilisé pour afficher la tête des victimes.

Extract of
Chichén Itzá - Guide de l'ancienne cité maya

Chichén Itzá - Guide de l'ancienne cité maya image circuit

Presented by : Institut du Tourisme

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.