Maison William Irish

34, rue Principale


De nos jours

Cette maison de style victorien a gardé son cachet d'antan avec ses deux galeries superposées.

Version textuelle

Cette magnifique maison de style victorien à ossature en bois a été construite sur un terrain ayant appartenu à Philemon Wetherall Wright, petit-fils de Philemon Wright. Elle fut occupée principalement par William Irish, ouvrier, et son épouse Marguerite Morin, fille de Charles Morin qui travaillait pour Charles Symmes et résidait au 22 Principale. Cette maison a été démolie en 1987.

Les détails de bois de la maison William-Irish rappellent ceux de la maison du docteur Woods de l’autre côté de la rue, au 43 rue Principale. Le toit à pignons et les corniches avec dentelle donnent une allure chaleureuse et accueillante à la maison.
De 1895 à 1923, cette maison a eu plusieurs propriétaires et occupants avant d’être vendue à Lilian Irish, fille de William et Marguerite. La véranda actuelle et les travaux d’amélioration à la maison ont été réalisés entre 1938 et 1940 par les propriétaires de l’époque, la famille Pilkington.

En 1993, l’Association du Patrimoine d’Aylmer lui décerne le Prix du patrimoine en raison des restaurations qui y ont été apportées.



Excerpt of
Circuit historique du Vieux-Aylmer

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad