Maison du Docteur Edmond Woods

43, rue Principale


De nos jours

Cette maison est considérée comme le meilleur exemple d’une construction de bois de raffinement néo-classique à Aylmer. Elle est aujourd'hui occupée par un bureau de notaires.

Version textuelle

Le docteur Edmonds Woods, fils du premier maitre de poste d’Aylmer, a fait construire cette maison en bois en 1883, peu après son mariage avec Corinne Bourgeois, fille du juge J.B. Bourgeois. Lieu de résidence de la famille et cabinet de travail du docteur, la maison a appartenu aux Woods pendant presqu’un siècle. Celle-ci fut surnommer « Le Castel Blanc » en référence à une pièce de théâtre Les Trois Castels écrite par la sœur de madame Woods. En respectant son architecture d’origine, les Woods ont apporté quelques changements à l’extérieur de la maison. Les changements les plus importants ont été faits en même temps. Les balustrades de la véranda ont été remplacées par des poutres et le coin gauche a été arrondi. La fenêtre du premier étage à droite a été changée pour une fenêtre en baie.

Cette maison est considérée comme le meilleur exemple d’une construction de bois de raffinement néo-classique à Aylmer. Remarquez la délicatesse et la légèreté qui se dégage de la structure et des ornements dont regorge la construction, ainsi que les boiseries comme les corniches, les coins et les cadres de portes et de fenêtres. Cette maison est typique de l’époque victorienne puisqu’elle intègre des éléments néo-gothique comme la décoration des lucarnes.



Excerpt of
Circuit historique du Vieux-Aylmer

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad