Maison Robert Conroy

61, rue Principale


D'un autre angle

Robert Conroy appelait cette maison "Lakeview House" en raison de la magnifique vue qu'il avait sur la rivière. Une grande serre était attachée à l'arrière de la maison.

Robert Conroy et Mary McConnell

Robert Conroy, propriétaire original de la maison, était un important homme d'affaire d'Aylmer dans la 2e moitié du 19e siècle. Conroy était aussi le propriétaire de l'Hôtel British. Il a ensuite acquis l'Auberge Symmes de Charles Symmes en 1850.  Son épouse, Mary McConnell pris en charge ses affaires lorsqu'il décéda.

De nos jours

Depuis plusieurs dizaines d'années cette maison a toujours été occupée par un restaurant et un bar.  

Version textuelle

Cette maison témoigne de la prospérité de l’un des plus importants citoyens d’Aylmer, Robert Conroy, un immigrant irlandais, arrivé à Aylmer en 1830. Il épouse en 1837 Mary McConnell dont la famille fut l’une des premières à venir s’installer à Aylmer. Associé avec Charles Symmes, John Egan et Harvey Parker, des hommes d’affaire comme lui, il devient hôtelier et marchand, puis ouvre une boulangerie. Il est aussi élu conseiller municipal et joue un rôle déterminant dans la florissante industrie du bois en étant propriétaire d’une scierie considérée comme le centre économique d’Aylmer des années 1850 à 1860. Il fut aussi le quatrième maire de la ville.

Deuxième résidence des Conroy, cette maison de pierre fut construite en 1855. Robert Conroy l’appela Lakeview en raison de la vue magnifique qu’elle avait sur le lac Deschênes. Cette maison de deux étages avec trois foyers et de magnifiques boiseries, était entourée de deux acres de pelouse. Une bibliothèque située du côté est de la maison donnait sur une grande serre. Il y avait une écurie, une remise, un poulailler, une glacière et une buanderie. Lors de la visite du Prince de Galles au Canada en 1860, il n’y avait pas à Ottawa de résidence suffisamment prestigieuse pour accueillir quelqu’un de son statut. C’est donc à Lakeview que le Prince de Galles s’installa pour la durée de son séjour.



Excerpt of
Circuit historique du Vieux-Aylmer

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad