Maison John Murphy

12, rue Broad


John Murphy

En plus d'être cordonnier, cet homme a été le premier directeur de la prison d'Aylmer, située tout près de sa maison, en face du Parc et de la Place du Marché.

De nos jours

Même après 170 ans, cette maison onserve son cachet d'antan. Restaurée, c'est une des rares maisons d'Aylmer de 2 étages et demie. 

Version textuelle

Cette maison a été construite vers 1847 pour John Murphy. Monsieur Murphy était cordonnier et avait installé son magasin dans le coin sud-ouest de sa résidence. Lors de l’ouverture du tout nouveau Palais de Justice régional situé à deux pas de chez lui, il devint le premier directeur de la prison à l’arrière de l’édifice. Il resta à ce poste jusqu’à sa mort, soit pendant plus de vingt ans.

Aujourd’hui encore, cette maison se démarque par sa jolie véranda au deuxième étage et au premier étage, lui donnant une élégance et un prestige unique. Elle est bâtie de billes équarries de 35 centimètres d’épaisseur. À l’origine, elle comportait sept chambres à coucher, dont trois au troisième étage. Remarquez la fenêtre au troisième étage qui offrait une vue de choix sur la Place du marché, un endroit très fréquenté à l’époque. C’est l’une des maisons de plus de 170 ans les mieux conservées à Aylmer.



Excerpt of
Circuit historique du Vieux-Aylmer

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad