Maison Charles Symmes-emplacement

81, rue Symmes


Incendie de la maison Symmes

La maison, construite par Charles Symmes et par la suite habitée par son fils Tiberius Symmes, est détruite lors du Grand feu d'Aylmer le 10 août 1921. Après la mort de Tiberius, en 1923, son épouse Lyla Ritchie fait reconstruire la maison sur les fondations de la première construction.

On aperçoit sur cette photo un des murs de pierre encore debout du côté droit de la maison ainsi que la clôture en fer forgé, toujours la même aujourd'hui, le seul vestige qui reste de la maison originale.

Charles Symmes et Hannah Ricker

Charles Symmes et son épouse Hannah Ricker qu'il épouse le 6 avril 1824. Ils auront ensemble 10 enfants.

Version textuelle

De la maison originale de Charles Symmes arrivé à Aylmer en 1822, il ne reste que les fondations. On pense que la maison qu’il avait fait construire à cet endroit à l’époque avait une architecture semblable à celle-ci mais probablement de matériaux différents. Ce devait être une grande maison à deux étages, avec plusieurs chambres à coucher pour y loger sa nombreuse famille de dix enfants. 

Charles Symmes était le neveu de Philemon Wright et un personnage important de l’histoire d’Aylmer, considéré comme son fondateur. Il était non seulement propriétaire de cette maison, mais aussi de l’Auberge Symmes qu’il a fait construire en 1831, en même temps que le bateau à vapeur le Lady Colborne. De plus, en partenariat avec Robert Conroy, John Egan et Harvey Parker, il avait des parts dans un moulin à farine sur la rue Bancroft et une scierie.

Il donna du terrain pour la construction de l’Aylmer Academy, de l’église anglicane Christ Church, de l’église St-Paul et de la Place du marché (aujourd’hui le Parc Commémoratif). À sa mort, son fils Tibérius hérita de la maison qui fut détruite par le Grand feu d’Aylmer du 10 août 1921. Tiberius décéda en 1923 et sa veuve fit reconstruire la maison actuelle en brique, de type néo-classique, à forte symétrie et rythme régulier dans les colonnes avec un fronton triangulaire en toiture et fenêtre en ovale.



Excerpt of
Circuit historique du Vieux-Aylmer

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad