Maison William G. Mulligan

149, rue Principale


William George Mulligan

L'épouse de William Mulligan, Mary Irwin McDermott, appela cette maison "GLASNEVIN HALL" lui rappelant le petit village de Glasnevin situé près de Dublin. William Mulligan occupa à plusieurs occasions le poste de conseiller municipal et a été élu maire d'Aylmer pour 1 an, de 1913 à 1914, et de 1929 à 1934, époque de la Grande Crise.

" Glasnevin Hall " de nos jours -

La maison d'aujourd'hui est entourée d'arbres et de verdure et présente toujours son cachet rustique de grande maison bourgeoise.  Un commerce de restauration est installée au rez-de-chaussée avec un logement à l'étage.

Version textuelle

Cette maison de briques de style Néo-Queen Anne a été construite vers 1908 par William George Mulligan, un des fils de James Mulligan. Bel exemple de ce type de construction du début du 20e siècle, plusieurs caractéristiques lui donnent un cachet unique. Remarquez les élégantes colonnes carrées de la véranda, le belvédère sur le toit que l’on appelle aussi « promenade des veuves », ainsi que la cours et les arbres qui séparent la maison de la rue.

Fils d’immigrant irlandais, William George Mulligan s’était rendu en Irlande avec son épouse Mary Irwin McDermott peu avant la construction de cette maison. Celle-ci, inspirée par les châteaux du pays, lui donna le nom de Glasnevin Hall. Autrefois un village situé à l’est du pays, Glasnevin est aujourd’hui une banlieue de Dublin. 

Prenant place à un coin de rues à l’entrée du site patrimoniale du Vieux-Aylmer, cette maison est située à un endroit privilégié dans un quartier tranquille du centre-ville. Elle est un des points de repères d’Aylmer.



Excerpt of
Circuit historique du Vieux-Aylmer

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad