Église United Church

L'église United Church et son presbytère en 1860


L'église en 1925

On aperçoit trois fenêtres-vitraux sur la façade de l'église United Church à cette époque, tandis que le clocher est coiffé d'un pignon. À droite, se trouve le presbytère en brique construit en 1858.

L'église en 1977

On remarque ici que les trois fenêtres-vitraux de la façade on été changées pour une seule grande fenêtre. Le clocher a pour sa part perdu son toit à pignon et sa parti supérieure compte maintenant deux fenêtres.

L'église United Church de nos jours

L'église United Church d'aujourd'hui se situe à l'entrée du secteur du Vieux-Aylmer.

Version textuelle

La première église méthodiste d’Aylmer a été construite en 1827 sur une partie de la ferme de Charles Grimes et était située sur le chemin d’Aylmer (à l’époque, le chemin Britannia). L’ancienne chapelle devint une résidence, puis fut expropriée en 1975, et en 1989, la Ville d’Aylmer la déménagea un peu plus à l’est, à son emplacement actuel au 495 chemin d’Aylmer. Elle loge aujourd’hui l’Association du patrimoine d’Aylmer.  Cette petite communauté religieuse grandit rapidement et les besoins d’un espace plus grand se font sentir une quinzaine d’années plus tard. En 1858, la paroisse méthodiste d’Aylmer construit, au 164 rue Principale, une nouvelle église, ainsi qu’un presbytère.  En regroupant plusieurs dénominations religieuses protestantes, elle devient l’Église Unie du Canada, United Church.

Cette deuxième église a été construite dans un style renouveau gothique avec de la pierre de taille et du bois. Le mur à l’est de l’église est le seul élément original de l’édifice, le reste ayant été sévèrement endommagé par un feu en 1959. De son côté, le presbytère original fut détruit par le feu en 1880. Le nouvel édifice de briques de style victorien fût construit quelques années plus tard, en 1888, pour le remplacer. Le toit de cet édifice est unique. Remarquez de quelle manière les lucarnes du toit sont encadrées par les boiseries.



Excerpt of
Circuit historique du Vieux-Aylmer

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad