Centre sportif Mégantic

Première piscine intérieure à Lac-Mégantic

L’inauguration du Centre sportif Mégantic, nouvelle infrastructure de loisirs pour la Ville, s’est faite le 16 septembre 2011.  Cet événement marque également l’arrivée de la première piscine intérieure de la Ville.

Le Centre sportif Mégantic permet aux citoyens de profiter d’équipements de sport et de loisir de qualité. La piscine semi-olympique intérieure, le gymnase, l’aréna et la salle de quilles créent un achalandage important au cœur de la ville.

De plus, une galerie d’art de même qu’une exposition sur l’histoire du train y tiennent place. Un espace intergénérationnel y a été aménagé par les membres de la  Commission de la famille et des aînés. Incluant des panneaux d’interprétation du système solaire, écho au fait que nous sommes situés dans la première Réserve mondiale de ciel étoilé, cet espace permet aux familles de se détendre et se divertir.

Point central après le 6 juillet 2013

Lors de la tragédie ferroviaire de juillet 2013, le Centre sportif Mégantic a été épargné. Toute la communauté a poussé un grand soupir de soulagement. L’édifice devenait le cœur de la ville, le centre-ville étant confiné.

Le 27 juillet 2013, il a rouvert ses portes pour accueillir les dignitaires et les membres des familles endeuillées pour la messe commémorative. Plusieurs organismes de soutien aux citoyens et d’autres sinistrés ont été accueillis à proximité ou à l’intérieur de l’établissement.

La Croix-Rouge canadienne, Emploi Québec, Service Canada, Poulet Frit Idéal et le ministère de la Justice y ont été logés pendant plusieurs mois.

Une galerie d’art dans un centre sportif 

Suite à la tragédie du 6 juillet 2013, la Galerie d’art de la Gare patrimoniale, n’était plus accessible. Les membres de la CACP (Commission des arts, de la culture et du patrimoine) ont déployé créativité et effort pour la mise en œuvre d’une nouvelle galerie d’art.

Le corridor du Centre sportif Mégantic, espace spacieux et disponible immédiatement, a été aménagé rapidement et déjà, en novembre 2013, la galerie recevait sa première exposition. Réputée pour la qualité de l’éclairage et du système d’accrochage, la Galerie d'art du Centre sportif Mégantic fait l’envie de plusieurs. 

En plus, d’augmenter l’esthétisme du lieu, le contact facile avec l’art fut un élément important dans le rétablissement de la population et contribue quotidiennement à la vie communautaire de Lac-Mégantic.

La Galerie d’art du Centre sportif Mégantic reçoit, chaque année, une dizaine d’expositions d’artistes de la région et d’ailleurs. Aussi, elle réserve un temps d’exposition pour la relève poursuivant ainsi sa mission éducative. Plus de 2000 personnes de tous les âges circulent dans cette galerie chaque semaine.

Ajouter de la beauté sur ses murs est devenu un service essentiel dans ce lieu de rassemblement. L’art visuel est là, disponible aux regards et à la découverte.

Source: France La Pointe, membre de la CACP



Excerpt of
Le Marcheur d'étoiles | Circuit touristique de Lac-Mégantic

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad