Parc J.-Émile Cloutier

Cadran solaire

La place des Bénévoles, dans le Parc J.-Émile-Cloutier, offre un élément unique au Québec : un cadran solaire analemmatique aménagé là où se trouvait le Centre Mgr-Bonin (l’ancien aréna de la Ville). 

Le cadran est construit sur une dalle de granit de 18 pieds de diamètre fabriquée chez A. Lacroix Granit, entreprise de Saint-Sébastien. L’œuvre a été conçue par Geneviève Massé, cadranière spécialisée, et installée par Sylvain Gagnon de l'entreprise méganticoise Monuments Gagnon.

Le cadran solaire est encerclé d'un trottoir de béton estampé donnant accès à des bancs de parc. La procédure pour l’utilisation du cadran solaire est expliquée sur un panneau. Il est à la fois simple et amusant de suivre les étapes qui mènent à donner l’heure de la journée.

Source : L’Écho de Frontenac

Grand système solaire de la réserve de ciel étoilé

Pour souligner le 40e anniversaire de l'Observatoire du Mont-Mégantic, l'équipe de l'ASTROLab et de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) s'unissent à celle de la Route des Sommets afin de déployer un système solaire géant, dont les planètes sont disposées à des haltes stratégiques de la Route des sommets.

Conçue à l'échelle en matière de taille et de distance, et déployée sur la Route des Sommets, cette modélisation est l'une des plus grandes au monde!
 
Se mesurant en centaines de millions de kilomètres, notre Système solaire est si vaste qu'il est difficile de bien se le représenter.

Quelles seraient ses proportions si nous réduisions le Soleil à la taille de l'Observatoire du Mont-Mégantic (1,4 million km à 14 m) ? Comprimé 100 millions de fois, notre voisinage planétaire se déploierait à l'échelle de toute la région!

En explorant le territoire de la Réserve de ciel étoilé et de la Route des Sommets, vous pouvez découvrir 8 planètes et 2 planètes naines. Parmi ces astres, cinq se trouvent sur le territoire du parc national du Mont-Mégantic, à Notre-Dame-des-Bois. Les 5 autres sont distribués dans la région, dans les municipalités de La Patrie, Piopolis, Lac-Mégantic, Lambton et Sherbrooke !

Et l'étoile la plus proche ? À cette échelle, elle serait plus loin que la Lune!

Le système solaire est déployé conjointement par: l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic / Sépaq, la Société de développement économique du Granit, le CLD du Haut-Saint-François, la Ville de Sherbrooke, l'Observatoire du Mont-Mégantic et la Route des Sommets.

Source: L’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Centre Monseigneur Bonin

Avant que le Parc J.-Émile-Cloutier soit aménagé, on retrouvait ici le Centre Monseigneur Bonin qui abritait une patinoire, une salle de quilles et d’autres équipements sportifs.  Sur la photo, nous pouvons voir la mise au jeu symbolique marquant l’ouverture officielle du Centre Monseigneur Bonin en 1961. Maurice Richard était présent et à sa droite se trouve André Lebrun, joueur de l’équipe locale les All Stars de Lac-Mégantic.

Nécessitant des investissements majeurs pour sa rénovation, le Centre Monseigneur Bonin a été déconstruit en 2011 et remplacé par le Centre sportif Mégantic, situé sur la rue Papineau.

Source photo: L'Écho de Frontenac

Première scierie de Lac-Mégantic

L’hôtel de ville, inauguré en 1964, s'élève à l’emplacement de la première scierie de l’histoire de Lac-Mégantic. En 1878, Thélesphore Legendre construit une grande bâtisse de 2 400 pieds carrés pour ses opérations.  À l’époque, la présence de nombreuses forêts stimule le développement de l’industrie du bois et plusieurs entreprises s’installent dans les environs.

Un peu plus à l’ouest, en bordure du lac Mégantic, la compagnie Nantaise moulins à scie et à farine, fondée en 1881, attire son lot d’immigrants européens. 

Aux moulins Nantais, les travailleurs étaient souvent payés en jetons, ou pitons, lesquels étaient uniquement acceptés au magasin général de la compagnie. Ce système était très avantageux pour la compagnie qui n’avait pas à débourser d’argent pour les salaires de ses employés.



Excerpt of
Le Marcheur d'étoiles | Circuit touristique de Lac-Mégantic

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad