Espace mémoire

Le Musi-Café

Photo source: Vidéo: Morphart Créations inc. Photo: Claude Grenier


MRC du Granit avant le 6 juillet 2013

La MRC du Granit, propriétaire à l’époque du 5086 rue Frontenac, occupait les deux étages au-dessus de la bibliothèque.  Lors de la tragédie de 2013, tous les dossiers d’évaluations foncières ont été réduits en cendres.

La MRC a dû refaire en entier l’évaluation de toutes les propriétés du territoire, processus qui s’est étalé sur une période de 3 ans. Tous les originaux des documents d’archives ont également disparu : procès-verbaux des réunions, ententes inter-municipales et gouvernementales.

Une copie de la grande majorité de ces documents a pu être récupérée grâce à la collaboration des partenaires du milieu et celle du gouvernement.

Bibliothèque municipale avant le 6 juillet 2013

Lors de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013, la bibliothèque, alors voisine immédiate du Musi-Café, a été totalement détruite. Elle logeait au rez-de-chaussée de la bâtisse située au 5086 de la rue Frontenac, propriété de la MRC du Granit. En plus de la perte physique de la bâtisse, tous les documents ont été réduits en cendres. La bibliothèque comptait alors 56 490 livres, DVD, CD et revues. Les données, comme les titres et les noms d'auteurs, ont aussi été perdues, de même que les dossiers des 2 592 abonnés.

Une collection de photos anciennes de la ville, en grande partie unique, de même que l’artothèque comprenant 45 œuvres d’art, dont plusieurs originaux d’artistes de la région et un certain nombre de reproductions d’artistes de renom, se sont envolées en fumée.

Déraillement ferroviaire du 6 juillet 2013

Le 5 juillet 2013, un train composé de 5 locomotives et de 72 wagons-citernes DOT-111 transportant 6 millions de litres de pétrole brut léger de schiste était stationné sur la voie principale à Nantes. Le train, laissé sans surveillance, a dévalé la pente sur une distance de 10 kilomètres et a déraillé au centre-ville de Lac-Mégantic à 1 h 14 dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013. 63 wagons ont explosés contenant 5,6 millions de litres de pétrole brut léger.

La majeure partie du pétrole s’est enflammée. Une partie de celui-ci s’est déversée dans le lac Mégantic et la rivière Chaudière. Quelques centaines de milliers de litres de pétrole se sont infiltrés dans les sols ou le réseau d’égout municipal.

Ce sinistre a fait 47 victimes et a détruit les bâtiments situés sur 32 terrains, dont des commerces et des résidences. Plus de 2 000 personnes ont dû être évacuées.

Plus de 130 services incendie se sont rendu sur place en renfort aux membres du Service incendie de la Ville de Lac-Mégantic. 

Le feu a été éteint après 30 heures de travail, mais les pompiers ont continué à arroser pendant plusieurs jours afin d’éviter une hausse de température et une reprise des incendies.

Source : Bureau de la sécurité des transports

Photo: Éric Beaupré

Espace mémoire, une démarche citoyenne

Lac-Mégantic est tristement connue pour cette tragédie qui a fait 47 victimes, bouleversé une communauté entière et détruit totalement le cœur de cette ville de 6 000 habitants. Sur le terrain, la communauté continue de se mobiliser derrière le projet de reconstruction et de revitalisation de Lac-Mégantic. Cela donne lieu à de nombreuses initiatives, dont la réalisation de l’Espace mémoire.

Un comité de travail, composé de citoyens, de premiers répondants et de représentants des familles endeuillés, est né afin de définir concrètement ce que deviendra l'Espace mémoire : un lieu commémoratif qui prendra place sur le site où se tenait entre autres l'ancien Musi-Café. Les membres de ce comité en ont posé les jalons en se basant sur la démarche de participation citoyenne et les témoignages recueillis auprès de la population.
Bien engagé dans le processus, le comité vise à rejoindre les objectifs suivants pour cet Espace :

Un lieu pour les citoyens d’abord, et qui interpelle les nouveaux arrivants et les visiteurs également, dans le respect;
Un repère dans la ville pour se souvenir des évènements, qui incite au recueillement et à la sérénité, comme une bulle ou un refuge en ville;
Un lieu qui facilite les rencontres et les échanges; un endroit rassembleur, facilement accessible à tous;
Un lieu sobre, à l’échelle de Lac-Mégantic qui inspirera la vie et la résilience;
Un lieu à l’image de la région qui rappelle les éléments phares : l’eau, la nature, les arbres et les étoiles;
Un lieu vivant, animé, visible le soir;
Une structure permanente qui s’intègre dans la continuité du parc des Générations et nécessite un entretien minimum;
Un lieu où il n’y aura pas de sollicitations commerciales ni panneaux publicitaires;

Les Ateliers Pierre Thibault ont été mandatés pour créer l’Espace mémoire. Sa réalisation débutera à l’été 2019.

Photo: Écho de Frontenac (Comité de l'Espace mémoire)



Excerpt of
Le Marcheur d'étoiles | Circuit touristique de Lac-Mégantic

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad