Promenade Papineau, Lac-Mégantic

Construction de la Promenade Papineau

C’est dans l’urgence de relocaliser près de 100 places d’affaires que débutent, à l’automne 2013, les travaux de construction de la Promenade Papineau. C'est une rue en entier, avec tous les services que cela comporte, que la Ville de Lac-Mégantic a dû aménager.

Les commerçants sinistrés souhaitaient reprendre rapidement leurs activités, sachant qu'à ce moment ils ne connaissaient pas encore la durée de la décontamination de la rue Frontenac.

Relocalisation des commerçants

Il n’aura fallu que quelques mois pour la construction de la rue et des bâtiments. Au printemps 2014, les premiers commerces ouvrent leur porte et la rue gagne en popularité.

Au cours de l’année 2014, viendront s’y installer : Misim Informatique, Bolduc Chaussures, Salon de billard Golf in, Au Coin d’Émillia, La Berge glacée, Couleur Bonheur, Subway, Chaussures Pop, Rachel & Co, Design Coiffure, Metro Plus Centre-ville de même que la SAQ (Société des alcools du Québec).

Avec le Centre sportif derrière, c’est une zone de la ville qui deviendra, au fil du temps, de plus en plus achalandée.

Un des plus anciens commerces de Lac-Mégantic

Jos Huot Limitée, cordonnerie et magasin de chaussures, est une des plus vieilles entreprises commerciales de Lac-Mégantic. Une tradition bien ancrée dans la famille qui est passée de père en fils. Une enseigne qui comme vous pouvez le deviner a chaussé bien des familles depuis sa création en 1890.

Plusieurs générations se sont succédé avant que le magasin soit repris, dans les années 80, par M. Jean Lacroix et son épouse Josée Huot (arrière petite fille du fondateur).  Les propriétaires adhèrent alors à la bannière Chaussures Pop.

Suite au déraillement ferroviaire de 2013, le commerce a été repris par madame Sonya Bolduc et s’est relocalisé sur la Promenade Papineau.

Le Marcheur d'étoiles trouve chaussure à son pied

Bolduc Chaussures est fondé en 1945 par monsieur Rosaire Bolduc, son épouse et leurs enfants qui ont grandi dans le magasin. D’abord situé dans le secteur Fatima, le magasin déménage ensuite sur la rue Frontenac.

Malgré des études à l’extérieur dans un autre domaine, suite au décès prématuré de son père, Denis Bolduc prend la relève en 1975. Jeune et dynamique il suit les courants et les tendances du marché pour ajouter un département sport au magasin.

Avec des bons coups à son actif et des années d’expérience M. Bolduc lègue ses connaissances et son expertise en orthèse de pied à madame Julie Cloutier pour la suite de la marque.

Bolduc Chaussures fêtera ses 75 ans en 2020.



Excerpt of
Le Marcheur d'étoiles | Circuit touristique de Lac-Mégantic

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad