Pont de la Solidarité

Inaccessibilité du pont Agnès suite au 6 juillet 2013

À partir du 6 juillet 2013, le pont Agnès, situé sur la rue Frontenc et reliant les deux rives de la rivière Chaudière, devient inaccessible et force près de 11 000 véhicules par jour, voulant circuler du nord au sud, à faire un détour de plus de 20 km.

C’est en raison de la contamination aux hydrocarbures que le pont Agnès est interdit pour un temps indéterminé (jusqu’à mai 2015).  La solution à cet isolement, qui touche plusieurs citoyens de la ville de Lac-Mégantic, est de construire un nouveau lien terrestre qui traverse la rivière Chaudière à proximité du Centre sportif Mégantic.

Le 26 août 2013, la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, annonce une aide financière pour Lac-Mégantic, une somme essentiellement destinée à reconstruire une artère commerciale et un pont en prolongement de la rue Papineau.

Inauguration du pont de la Solidarité

Le 15 octobre 2014, une étape importante a été franchie dans la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic. Le nouveau pont sur la rivière Chaudière permet de relier le nouveau centre-ville, mais également d’assurer une réunification des deux quartiers fondateurs de Lac-Mégantic. Cette infrastructure a bénéficié d’une contribution de 4,1 M$ du gouvernement du Québec.

La Petite Séduction à Lac-Mégantic

Les 3, 4 et 5 octobre 2014 a eu lieu le tournage de l’émission La Petite Séduction à Lac-Mégantic. Plusieurs activités ont été organisées, dont une grande tablée érigée sur la promenade Papineau réunissant 380 personnes.

Dany Turcotte, Rémy Girard, Guylaine Tremblay, Anne Casabonne, Pénélope McQuade et Vincent Vallières étaient présents, en plus des résidents des municipalités visitées par chacun des invités spéciaux de La Petite Séduction (Stanstead, Saint-Prosper, Bromont, Saint-Guillaume et Lac-Brome) et les citoyens de Lac-Mégantic.

Le comité organisateur de l’événement avait, préalablement au tournage de l’émission, demandé aux artistes de l’émission de leur faire parvenir une phrase inspirante pour les Méganticois. Le 4 octobre, ces derniers ont eu la surprise de découvrir leur citation gravée sur le nouveau pont reliant les deux secteurs de la ville, le pont de la Solidarité.

On vous invite à découvrir ces citations inspirantes qui sont à jamais gravées dans le décor méganticois.

Photo: Claude Grenier



Excerpt of
Le Marcheur d'étoiles | Circuit touristique de Lac-Mégantic

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad