Rue Frontenac, Lac-Mégantic

Souvenirs d'autrefois

Photo source: Morphart Créations inc. et Productions BVS


Le duel de Donald Morrison

Photo source: Productions BVS, voix Nathalie Michaud, René-Paul Lacombe


Partez sur les traces du fugitif!

Les déboires du célèbre cowboy vous sont racontés à travers 20 récits audio offerts en BaladoDécouverte, lesquels correspondent à autant de lieux et vestiges. La carte interactive de l'application mobile vous offre de l'information à la demande et vous situe en temps réel par rapport à chaque point d'intérêt, en suivant l'itinéraire suggéré ou aléatoirement.

Débute à Milan. À faire en voiture. Lien d'accès au circuit: Sentier des Écossais | Sur les traces de Donald Morrison.

Avant le déraillement ferroviaire du 6 juillet 2013

Sur la rue Frontenac, s’alignait un amalgame de bâtiments patrimoniaux de style boomtown en majorité construits au début des années1900. Bureau de poste, pharmacie, bars, restaurants, boutiques et épicerie se partageaient l’espace. L’occupation commerciale et résidentielle du centre-ville favorisait un milieu de vie dynamique. Cœur de la ville de Lac-Mégantic, la rue Frontenac s’animait au rythme des saisons.

Crédit photo: Claude Grenier

La rue Frontenac aujourd'hui

Aussi incroyable que cela puisse paraître, pour assister au spectacle de la nature, c’est par le centre-ville qu’il faut d’abord passer parce qu’on y a ouvert quatre grandes fenêtres qui donnent sur le parc des Vétérans, le lac et les montagnes. Hier, il était orienté nord-sud; aujourd’hui, il se tourne vers la beauté du monde.

Beaucoup reste à faire, mais l’essentiel est déjà une réalité. Le sol est décontaminé, les fils sont enfouis, la fibre optique est sous nos pieds, le réseau d’aqueduc et d’égout est tout neuf, la rue est résolument piétonne, l’éclairage orienté vers le sol salue bien bas le ciel étoilé et les convois de citernes seront bientôt hors des murs.

Tout est semé. La rue Frontenac sortira de terre comme un printemps. Il ne nous reste plus qu’à inventer un patrimoine bâti original, digne de l’héritage collectif dont nous avons la responsabilité, qu’à donner la vie à un cœur qui ne demande qu’à battre, qu’à rentrer chez nous pour enfin voir et vivre la vie.

Photo: Claude Grenier

Le concerto, symbole fort de la reconstruction

Photo source: Morphart Créations Inc.




Excerpt of
Le Marcheur d'étoiles | Circuit touristique de Lac-Mégantic

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad