Parcours de sculptures

Les trois symposiums

Photo source: Ville de Lac-Mégantic (Gilles Matte)


Manifeste des Marcheurs d'étoiles

La catastrophe de Lac-Mégantic nous oblige à nous questionner, à nous mobiliser et à réagir avant que d'autres victimes, et même des générations entières, ne souffrent de l'avidité des multinationales.

Nous croyons qu'en élevant notre conscience, en reprenant notre pouvoir, il sera possible de marcher vers une solidarité et une paix sociale, un partage équitable des ressources et un respect de l'environnement. Nos oeuvres témoignent de cette nécessaire prise de conscience collective.

Ici à Lac-Mégantic, nous, sculpteurs, membres du Conseil de la sculpture du Québec, nous sommes réunis pour créer 48 sculptures monumentales sur le thème de l'enchantement, du rêve et des étoiles. Comme un baume sur l'immense blessure causée par la catastrophe ferroviaire et pétrolière du 6 juillet 2013, ces sculptures s'élèveront dans les parcs et places publiques de la ville reconstruite, tel un parcours muséal extérieur, afin d'émerveiller les citoyens et visiteurs.

Nous profitons de cette occasion pour manifester notre volonté commune de nous définir comme des poètes de la matière. Nous sommes des enchanteurs, des rêveurs, des visionnaires. Nous créons des oeuvres qui agissent sur la psyché comme un appel à l'harmonie et à la beauté.

Nous considérons que nous ne sommes ni d'hier, ni d'aujourd'hui, mais d'un âge immense. En nos gènes et nos cellules, se trouve, telle une mémoire codifiée, toute l'histoire de l'humanité. Et l'histoire de l'humanité. Et semblablement à l'homme qui a marché à Lac-Mégantic, il y a de cela douze mille ans et dont nous avons retrouvé récemment la trace, nous nous questionnons devant les étoiles.

Face à notre finalité et devant l'immensité, nous désirons marcher sur la terre en êtres libres, en êtres créateurs, et nous en appelons à plus de conscience, plus d'amour et plus de liberté.

Nous sommes conscients que nous passons, d'autres générations viendront après nous. Nous avons envers celles-ci la grande responsabilité de préserver l'eau, l'air, la faune, la flore ainsi que les ressources naturelles.

Nous sommes des créateurs, des sculpteurs, des artistes, des poètes de la matière et nous ouvrons les soupapes de nos voeux, nos libertés et nos explorations afin d'incarner, dans la matière, le souffle de l'émerveillement.

Nous sommes des marcheurs d'étoiles!

Le Baladin

Bienvenue aux Marcheurs d'étoiles,

Je suis Martine-Carole Gagnon, sculpteur et membre du Conseil de la Sculpture du Québec. En 2014, j'ai réalisé le Marcheur d'étoiles avec beaucoup d'amour et en voulant apporter un peu de magie à Lac-Mégantic, comme tous les autres sculpteurs du parcours.

Mon inspiration vient d'une chanson de Gilbert Bécaud: La ballade des baladins. Vous remarquerez 3 pierres à la base, elles représentent le passé, le présent et l'avenir.

Le Marcheur avance vers l'avenir, éclairé de sa lanterne aux 47 étoiles qui illuminent son chemin.

Les matériaux utilisés sont : l'acier, le cèdre et le cuivre.

Merci et bonne marche!



Excerpt of
Le Marcheur d'étoiles | Circuit touristique de Lac-Mégantic

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad