Parc de l'OTJ

Œuvre de Terrains de Jeux

L’œuvre de Terrains de Jeux a été initiée par l’Église dans le but d’impliquer les étudiants en prêtrise de la région dans l’organisation des activités pour les jeunes sous la forme d’un camp de jour.

La toute première OTJ de Lac-Mégantic se trouvait à Baie-des-Sables. En 1938 et/ou 1939, les enfants se regroupaient devant le presbytère et chantait un hymne pour remercier le curé Mgr Bonin de leur permettre d'aller à l'OTJ. Par la suite ils partaient à pied, montaient la rue Laval et tournaient à gauche sur un chemin qui est aujourd'hui la rue Sévigny pour se rendre jusqu’à Baie-des-Sables.

En 1938, le mur de béton de l'OTJ est construit  par l'entrepreneur Héon Construction. Par la suite, à partir de 1940,le camp de jour est déménagé sur l’emplacement actuel, au parc de l’OTJ. Suite au premier été au parc de l’OTJ, la revue "Le P'tit blond" a été publiée.

Maintenant le camp de jour continue d’accueillir les jeunes méganticois pour leur faire vivre un été rempli d’activités en bordure du lac.

Photo: Jeunes de l'OTJ vers 1956

Activités et services

Localisé à proximité du centre-ville, le parc de l’OTJ offre plus de 200 mètres de verdure en bordure du lac Mégantic. Dans ce parc complètement aménagé, les visiteurs de tous âges peuvent profiter de modules de jeux, d’espaces de pique-nique, d’une plage et de jeux d’eau modernes.

En été, le parc accueille les enfants inscrits au programme certifié de camp de jour. Depuis maintenant 60 ans, le camp de jour offre une programmation d’activités stimulantes en plus d’offrir un encadrement sécuritaire et dynamique axé sur le plaisir, la créativité et l’imagination de l'enfant.

Le Pavillon de services Fernand-Grenier, situé au centre du parc, abrite des installations sanitaires et des salles disponibles en location. Un terrain de balle, un terrain de soccer ou de sport libre ainsi qu’un terrain de volley-ball, une piste pour vélo et patin à roues alignées complètent les installations du parc.

Exposition extérieure de photos

Vingt œuvres des membres du Club Photo région de Mégantic animent les abords de la piste cyclable. Installées sur des structures permanentes de grande taille, elles égaient le paysage pendant toute l’année. Citoyens et visiteurs sont invités à venir admirer le savoir-faire des participants à ce concours photographique d’envergure.

Un collectif d’images à voir le long de la piste cyclable entre les rues Milette et Victoria!

Le Club Photo région de Mégantic compte 49 membres provenant de diverses municipalités de la MRC du Granit. Il leur offre l’occasion de partager, de développer et de promouvoir leurs compétences photographiques. Cette exposition est un moyen de présenter au public le fruit du travail artistique de ses membres.

Photo: Jacques Dostie



Excerpt of
Le Marcheur d'étoiles | Circuit touristique de Lac-Mégantic

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad