165, rue Sainte-Anne

165, rue Sainte-Anne

Cette maison à mansarde, héritée du style Second Empire, comprend plusieurs composantes architecturales d’intérêt, dont la galerie et le balcon ornés de magnifiques colonnes en bois ouvragées. L’entrée, empreinte de monumentalité avec ses doubles portes et son imposte vitrée, côtoie nombre d’ornements classiques en bois tels un fronton, des corniches à modillons, des appliques ainsi que des cheminées de tôle ouvragée.

Source photo : Patri-Arch

Arthur Richard, entrepreneur

La maison a été bâtie en 1896 par Arthur Richard pour M. Xavier Geoffrion (l’année et la marque de commerce de l’entrepreneur ont été inscrites sur la tôle du toit). Les pierres des fondations seraient plus âgées que la maison et proviendraient de l’ancien Hospice Lajemmerais.

Source photo : Société d’histoire de Varennes

Maison à mansarde

La maison à mansarde constitue une version populaire et modeste de l’architecture résidentielle bourgeoise de style Second Empire.

En effet, de cette architecture monumentale elle conserve la toiture typique composée d’un terrasson et d’un brisis; ce toit brisé, à la Mansart, permet de dégager complètement l’espace des combles et de procurer ainsi à la maison un second étage entièrement habitable.

De plus, la silhouette qui résulte de ce style architectural procure une élégance non négligeable à laquelle les villageois aiment bien s’associer.

Extract of
Le patrimoine bâti de Varennes

Le patrimoine bâti de Varennes image circuit

Presented by : Ville de Varennes

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.