Envol de bernaches

Par Michel Chayer (2013)

L’œuvre "Envol de Bernaches" de Michel Chayer, réalisée avec grâce et attention, mise sur des formes simples et fluides. Formation en ‘V’ d’une volée de bernaches, l’œuvre représente Varennes, le vent, la victoire et symbolise les valeurs qui unissent les Varennois, soit la famille, l’entraide et le travail d’équipe. D’un mouvement ordonné et constant, il s’en dégage un sentiment de paix et de contrôle dans l’adversité.

Crédit photo : Simon Lanciault

Sculpteur de formation...

Michel Chayer est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Sculpteur de formation, avec plus de quarante ans d’expérience, on retrouve ses œuvres dans les musées et les galeries d’art. Il est reconnu pour l’originalité et l’exceptionnelle qualité de ses sculptures sur bois canadien et exotique. Son travail de recherche et de création lui a valu le titre de mentor au Conseil des métiers d’art du Québec.

Son approche artistique réfère particulièrement aux oiseaux, ses sujets de prédilection, qui sont sculptés avec soin, respectant les bois de diverses provenances. En plein vol ou au repos, seuls ou en couple, ses oiseaux aux formes épurées sont le fruit d’un patient labeur qui vise à ne conserver que l’essentiel, leur conférant cette simplicité qui les rend si étonnamment émouvants.



Excerpt of
L'art public à Varennes

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad