Marguerite D'Youville

Par un(e) artiste inconnu(e) (1972)

L’œuvre est une sculpture de granite représentant la religieuse dans une attitude de piété et de bienveillance. Le matériau brut, dont la couleur rappelle l’habit des Sœurs Grises, recouvre l’ensemble de son vêtement sacré et ne laisse paraître aucun détail, tandis que son visage et ses mains sont soigneusement polis, afin de mettre en valeur le visage bienveillant de la religieuse et ses mains avec lesquelles elle a tout donné.

Crédit photo : Simon Lanciault

La sculpture originale

L’actuel monument est la seconde sculpture en hommage à Marguerite-d’Youville, donnée par les Sœurs Grises à la Ville de Varennes. La première, offerte pour le 250e anniversaire de la paroisse, avait été réalisée en granite rose par la maison T. Carli-Petrucci. Elle avait été érigée au bord du fleuve, sur ce qui était jadis la seigneurie du grand-père maternel de la sainte, Sieur René Gaultier de Varennes. Faisant initialement dos au fleuve et face à sa communauté, dans un geste d’humilité, la statue de Sainte-Marguerite-d’Youville se trouve maintenant face au sanctuaire où elle accueille les visiteurs.

Les sculptures religieuses qui représentent un saint sont très souvent mises en valeur dans les lieux de cultes. À l’extérieur des lieux sacrés, il est plutôt usuel de voir une représentation du Christ, qu’il soit une croix ou un Sacré-Cœur. Souvent offert en cadeau d’un groupe à un autre, ces sculptures représentent une figure de dévotion commune.



Excerpt of
L'art public à Varennes

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad