L'homme au parchemin

Par Toussaint Riendeau (2004)

L’œuvre "L’homme au parchemin" s’inscrit dans la grande famille des géants métalliques qui, bien qu’imposants, sont d’une simplicité alarmante. Et, par leurs mouvements fluides, ils présentent une délicatesse insaisissable. L’œuvre, figure incarnée du savoir, symbolise à la fois la littératie et l’accès à la connaissance.

Crédit photo : Simon Lanciault

L'approche artistique

Toussaint Riendeau possède un baccalauréat en peinture et sculpture, spécialisé en créativité de l’Université du Québec à Montréal. Au cours de sa carrière artistique, il a fréquenté les ateliers de l’artiste Albert Rousseau, qui a grandement influencé sa pratique picturale.

Son approche artistique vise à accorder au matériau des propriétés initiales qui ajouteront un élément de lecture supplémentaire à l’œuvre, lui conférant ainsi une appréciation accrue. Or, dans son œuvre sculpturale, l’artiste laisse voir les imperfections du bronze, sa corrosion et ses rugosités tandis qu’ailleurs, il crée un étincelant poli des surfaces métalliques. Ces œuvres, souvent à demi définies, suggèrent une transition, un état en développement.



Excerpt of
L'art public à Varennes

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad