La cité inachevée

Par Guillaume Lachapelle (2014)

"La Cité inachevée" est une installation qui présente un petit ensemble formé de fragments architecturaux, une cité du savoir dans un état non abouti, en évolution. Des structures d’édifices y sont partiellement recouvertes de morceaux de façades d’immeubles qui contiennent des rayons de livres comme des bibliothèques.

L’œuvre suggère l’ouverture à la connaissance et met en relief la profondeur de l’inconnu. Elle propose le savoir comme un édifice en construction, ainsi que l’idée de son impermanence et sa relative incertitude.

Crédit photo : Simon Lanciault

Le parc Belmont

Guillaume Lachapelle vit et travaille à Montréal. Il est diplômé en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Au cours de sa jeune carrière, il a exposé ses œuvres dans diverses galeries de renom, notamment à Berlin, Venise et Toronto. Il a également réalisé l’œuvre commémorative du parc Belmont, "L'attente".

Que ses œuvres soient destinées à une exposition en galerie ou pour le domaine public, son approche artistique consiste à mettre en scène un univers ludique où les codes du réel sont réinterprétés. L’architecture des maquettes présente des motifs empruntés au paysage quotidien et constitue le décor d’un récit implicite, où les accessoires et les personnages interagissent et s’expriment par des métaphores.



Excerpt of
L'art public à Varennes

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad