Moulin à vent Brodeur

Moulin à vent Jean Brodeur

Moulin à vent sur la terre de l’ancêtre Jean Brodeur. Le moulin était situé sur le lot 53, face à sa maison de l’autre côté du chemin de la Côte d’en Bas (maintenant chemin de la Côte Bissonnette). Cette photo, prise en 1897, représente le moulin dans toute sa splendeur avec ses ailes et sa queue. Celle-ci permettait d’orienter les ailes dans la direction du vent.

Il est curieux de constater que dans la grande majorité des concessions, il était ordonné aux censitaires de faire moudre leurs grains au moulin de la seigneurie. Pour quelle raison Jean Brodeur en possédait-il un sur sa propre terre? Il a probablement obtenu une sorte de traitement de faveur en épousant la fille du seigneur du Cap Saint-Michel, Marie-Anne Messier.

Source : Archives Société d’histoire de Varennes (Musée McCord)

Moulin à l'abandon

Cette photo prise des années plus tard montre bien l’état d’abandon et de décrépitude du moulin. Les ailes ont disparu et plusieurs  pierres des champs sont manquantes. Il a finalement été démoli dans le premier tiers du 20e siècle, selon les renseignements oraux obtenus.

Source : Archives Société d’histoire de Varennes

Extract of
Le patrimoine disparu de Varennes

Le patrimoine disparu de Varennes image circuit

Presented by : Ville de Varennes

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.