Le parvis de l'église Saint-Henri - 3000, ch. Ste-Marie

Almanzor Allard

Bon! Vous voilà arrivés sur le parvis de l'église du village.

Qu’aurions-nous fait sans ce cher Almanzor? Je vous pose la question parce qu’en vous rendant ici, vous avez sûrement remarqué que la distance entre l'emplacement de la gare et village est significative! Peu nombreux étaient les gens motivés qui partaient avec leur petite valise et faisaient le trajet à pied!

Dès les années 1920, Almanzor se met au service des voyageurs et assure un service de taxi avec son « boggie » ou son « sleigh » en période hivernale puisque les routes étaient peu praticables.

Avec le temps, Almanzor utilisera sa luxueuse automobile et offrira ce service jusque dans les années 1940. Lorsqu’il cessera ses activités, la famille Bohémier le remplacera sur les routes de Mascouche.

Notre sympathique concitoyen habitait tout près d’ici, au 1128, rue Duval. Sur cette photo, vous voyez d’ailleurs notre homme posant fièrement  au volant de son automobile. C’est peu dire qu’il a l’allure d’un bon vivant!

Photo: Collection Ville de Mascouche/Fonds Huguette Lévesque Lamoureux

Le sleigh d'Almanzor Allard

Sur cette photo, on aperçoit le "sleigh" de notre ami Almanzor. Il était aussi le porteur de nouvelles puisqu’il récupérait « la malle » et faisait la distribution du courrier rural. Il empruntait les chemins Saint-Pierre, de la Cabane Ronde jusqu'à la rivière L'Achigan, du Grand Coteau, de la Côte Saint-Philippe et revenait au village par le chemin Saint-Henri.

Photo: Collection Ville de Mascouche/Collection Huguette Lévesque Lamoureux

À la recherche d'Almanzor

Si vous utilisez un peu votre sens de l’observation, vous constaterez qu’Almanzor Allard a été honoré et fait partie du paysage mascouchois. Retrouvez-le et rendez-vous à ses côtés!

*Attention, ne visualisez pas la page suivante avant de l’avoir trouvé!

Murale de la boucherie Patenaude

Bravo! Vous venez de retrouver notre homme! Cette murale a été inaugurée en 2016 et met en scène la boucherie Patenaude.

Regardez Almanzor, ou "Manzar" comme on l'appelait, qui salue les passants de sa casquette! D’ailleurs, placez-vous dans la même position que lui et essayez de voir où porte son regard. On dirait bien qu’il salue les gens qui sortent par la porte du côté de l’église.

Déplacez-vous vers ce lieu – une cache s'y trouve.

*Si vous voulez un indice quant à l'emplacement de la cache, passez à la page suivante. Si vous n'en voulez pas, ignorez-la.

Indice

La cache se trouve à la base d'une rampe d'escalier, dans une petite bouteille noire.

Votre attention SVP

Les indications que vous trouverez dans la cache n'ont pas de lien avec le prochain point d'intérêt, mais vous permettent plutôt de trouver une autre cache !!
Bonne chance.

Extract of
La Quête du passeur de mémoire - Chasse aux trésors

La Quête du passeur de mémoire - Chasse aux trésors image circuit

Presented by : SODAM

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.