Entrée du parc du Mont-Bellevue

Un accès privilégié à la nature

Vous êtes à l’une des entrées possibles pour accéder au Parc du Mont-Bellevue, celle privilégiée par les étudiants qui habitent les résidences juste derrière vous, et aussi celle prise d’assaut chaque midi en semaine par la communauté universitaire pour sa pause plein air. Nous allons emprunter ce sentier pour accéder au parc.

Le plus grand îlot forestier en ville

Situé en plein cœur de la Ville de Sherbrooke, le parc du Mont-Bellevue est un parc naturel de quelque 200 hectares. C'est le plus grand îlot forestier en zone urbaine. Il est adjacent au Campus principal de l’Université de Sherbrooke qui est propriétaire de 75% de la superficie du parc, tandis que la Ville de Sherbrooke est propriétaire de 25%, notamment le sommet du Mont-Bellevue et de la station de ski municipale.

Un site récréatif, pédagogique et écologique

Les amateurs de plein air y pratiquent de nombreuses activités : marche, ski alpin, ski de fond, raquette, vélo de montagne et fat bike, tir à l’arc. Le parc accueille aussi tout au long de l’année différents événements, de la fête de la famille à des activités de levées de fonds ou des compétitions de vélo de montagne. C’est est également un territoire d’étude et de recherche en lien avec les activités pédagogiques de l’Université de Sherbrooke et plusieurs autres établissements d’enseignement.

Un écosystème précieux

Sur le plan écologique, le parc se distingue par la diversité des communautés végétales (cédrière, érablière à sucre, forêts mixtes, prucheraie) et ses milieux humides et hydriques. Outre les quelque 300 espèces végétales et près de 70 espèces d’oiseaux recensées, on y retrouve plusieurs espèces floristiques et fauniques à statut particulier.

Un projet de réserve naturelle universitaire




Excerpt of
L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad