Campus nourricier

Le jardin collectif

Entrez sur le terrain situé entre les bâtiments E4 et E5. Tout au fond du terrain en forme de U, le jardin collectif a été créé dans un endroit parfait. Une pause champêtre à l'abri du vent! 

Fruit de la collaboration de la communauté étudiante et de l'Université, le jardin couvre une surface un peu supérieure à 150 mètres carrés. Depuis 2009, il est ouvert à toute la communauté universitaire, étudiants et employés désireux d'y travailler. La planification de la saison, l'achat des semences, le travail du sol et les récoltes se font en groupe.

Un effort collectif

Photo source: Université de Sherbrooke


Le jardin ancestral

En collaboration avec ses étudiants, le professeur Tristan Landry, spécialiste de l’histoire de l’alimentation, a réalisé un projet très original à l’été 2018 : ils ont implanté un jardin ancestral dans le jardin collectif de l’Université. 

Un jardin de traditions


Le principe des trois soeurs

Photo source: Radio-Canada, L'épicerie, 13 novembre 2019


Le verger de permaculture

Revenez sur vos pas et remontez jusqu'au prochain espace de verdure entre les édifices E3 et E2. Vous vous trouvez maintenant devant le verger de permaculture.

Le verger de permaculture


Le marché public

En remontant vers notre prochain point situé devant le pavillon Georges-Cabana, vous longez le Coeur campus. Devant le pavillon Georges-Cabana se tient chaque automne depuis 2018 un marché public. L'Université souhaite faire la promotion des produits équitables, des chaînes courtes d’alimentation et de l’agriculture biologique. C’est pour cette raison qu’elle a mis en place ce marché afin d’offrir une accessibilité aux produits locaux à toute la communauté universitaire.

Encore d'autres jardins!

À propos, si vous passez par notre Campus de la santé, ne manquez pas de visiter le Jardin Zen 7, un espace vert qui a poussé en 2016 grâce à une initiative étudiante. Situé devant le Pavillon Z7, cet aménagement comporte 18 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, noisetiers), plus d’une centaine d’arbustes et plus de 650 plantes vivaces, le tout regroupé autour de la thématique des plantes à fruits et des plantes médicinales. 

Et à notre Campus de Longueuil durant la belle saison, vous pouvez visiter le jardin communautaire situé sur l'Oasis du 3e étage. Ce jardin, auquel peut contribuer toute la communauté universitaire, permet aux participants inscrits de semer et de récolter les fruits, les légumes et les fines herbes de leur choix. 



Excerpt of
L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad