Bâtiments écologiques

Bâtir et rénover de façon responsable

Vous vous trouvez en haut du sentier menant à l’École de musique, l’un des bâtiments dont la rénovation fut l’occasion, en 2018, de faire preuve d’ingéniosité en intégrant bon nombre de principes de développement durable. Nous allons contourner le bâtiment de l'École de musique pour profiter de la vue sur le campus qu'offre le sentier de la piste cyclable que vous venez d'emprunter. Dirigez-vous ensuite vers la voie 1 pour voir, à votre gauche, l'École de musique, et devant vous, le Studio de création.


Des bâtiments de plus en plus écologiques


Une École de musique repensée

L’École de musique a inauguré, en 2018, ses nouvelles installations, résultat d’une rénovation majeure. Tout en poursuivant l’objectif de répondre aux besoins très spécifiques de l’enseignement et de la recherche en musique, le projet comportait un important volet d’efficacité énergétique.


4 fois moins de coûts d'énergie!


Le Studio de création

Presque en face de l’École de musique, vous apercevez le Studio de création,
un espace collaboratif ouvert à toute la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke.


Un terrain de jeu version ingénierie


Le pavillon des sciences de la vie

Tout juste derrière l'École de musique se trouve la Faculté des sciences, dont son pavillon des sciences de la vie. Conçue en 2005, cette construction se distingue par une consommation énergétique inférieure de plus de 25 % aux normes du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments.

Une thermopompe permet de récupérer la chaleur évacuée par les hottes de laboratoires pour chauffer l’air frais des systèmes de ventilation à débit variable.
Un système de géothermie direct, composé de 14 puits de 170 m de profondeur a aussi été installé. L'édifice est donc autosuffisant en matière de chauffage jusqu’à -14 degrés Celsius!

Le pavillon de la recherche en sciences sociales

À l'autre bout du campus se trouve ce pavillon hors du commun. En plus de sa structure en bois, il présente plusieurs caractéristiques qui lui ont permis d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Conçu en forme de « U », le pavillon maximise les vues et l'ensoleillement grâce à une fenestration abondante.

Dès sa construction, le Pavillon a été l’objet d’un contrôle très rigoureux afin de limiter l'érosion et le rejet de sédiments et d’assurer une saine gestion des
matières résiduelles. Le bâtiment surpasse également les normes du Code modèle national de l'énergie, tandis que différents moyens ont été pris pour minimiser la consommation de l'eau potable et les rejets d'eaux usées.

Extract of
L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts

L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts image circuit

Presented by : Université de Sherbrooke

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.