Ruches sur le campus

Les abeilles à l'abri de l'activité

Vous êtes dans un sentier qui mène au Centre sportif et si vous jetez un coup d'oeil en direction sud, vous apercevez les ruches de Ruche Campus. N'ayez crainte, les abeilles ne vous importuneront pas à l'endroit où vous vous trouvez.


Pourquoi des ruches sur le campus?

Sources: Ruches Campus


Le rôle des abeilles

Le rôle des insectes pollinisateurs dans la biodiversité n'est plus à démontrer. En butinant, les abeilles permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. L'environnement naturel dans lequel se situe le campus, bonifié par l'ajout de plantes à fleurs effectué au cours des dernières années, constitue un milieu idéal pour les abeilles. De plus, le fait qu'aucun engrais de synthèse ou pesticide ne soit utilisé sur le Campus principal permet aux abeilles de butiner dans un milieu sain. 

Depuis plusieurs années, les populations de pollinisateurs connaissent un important déclin, et ce, partout dans le monde. L'apiculture urbaine est un moyen de sensibiliser la population à cette situation.


Sensibiliser, éduquer, protéger

Ruche Campus a comme objectif de promouvoir l'apiculture en milieu urbain auprès de la communauté étudiante, dans le but de faire connaître et de développer le savoir-faire pratique. Il vise aussi à : 

- Sensibiliser la communauté universitaire et le public aux enjeux de la présence de pollinisateurs en milieu urbain;

- Contribuer à la biodiversité des insectes pollinisateurs et des plantes mellifères;

- Développer le réseau associatif étudiant et la recherche en développement durable.

Forêt Nez rouge de Sherbrooke

Avant de vous rendre au point 8, empruntez la Voie 2 Sud à votre gauche, afin de découvrir la Forêt Nez rouge de Sherbrooke, une initiative rendue possible grâce au virage vert de l'Opération Nez rouge Sherbrooke.

Cette forêt, qui prendra de l’expansion au fil des campagnes, tiendra compte de l’écosystème du parc du Mont-Bellevue ainsi que de la proximité des ruches de Ruche Campus. Plusieurs arbres fruitiers composeront cette forêt, afin que les abeilles puissent s’y abreuver en nectar lors de la période de floraison.

Extract of
L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts

L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts image circuit

Presented by : Université de Sherbrooke

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.