Ruches sur le campus

Les abeilles à l'abri de l'activité

Vous êtes dans un sentier qui mène au Centre sportif et si vous jetez un coup d'oeil en direction sud, vous apercevez les ruches de Ruches Campus. N'ayez crainte, les abeilles ne vous importuneront pas à l'endroit où vous vous trouvez.

Pourquoi des ruches sur le campus?

Photo source: Ruches Campus


Le rôle des abeilles

Le rôle des insectes pollinisateurs dans la biodiversité n'est plus à démontrer. En butinant, les abeilles permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. L'environnement naturel dans lequel se situe le campus, conjugué à l'ajout de plantes à fleurs effectué au cours des dernières années, constituent un milieu idéal pour des abeilles. De plus, le fait qu'aucun engrais de synthèse ou pesticide n'est utilisé sur le Campus principal permet aux abeilles de butiner dans un milieu sain. 

Depuis plusieurs années, les populations de pollinisateurs connaissent un important déclin et ce, partout dans le monde. L'apiculture urbaine est un moyen de sensibiliser la population à cette situation.

Sensibiliser, éduquer, protéger

Ruche Campus a comme objectif de promouvoir l'apiculture en milieu urbain auprès de la communauté étudiante, dans le but de faire connaître et de développer le savoir-faire pratique. Il vise aussi à : 

- Sensibiliser la communauté universitaire et le public aux enjeux de la présence de pollinisateurs en milieu urbain. 

- Contribuer à la biodiversité des insectes pollinisateurs et des plantes mellifères. 

- Développer le réseau associatif étudiant et la recherche en développement durable.



Excerpt of
L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad