Oasis de ciel étoilé

Un lieu parfait pour admirer les étoiles

Vous vous trouvez dans un sentier qui vous semble assez banal. Mais en fait, vous êtes à l'endroit le plus sombre de la montagne. Cet endroit a été choisi pour vivre l'expérience de la future Oasis de ciel étoilé.

Vous voulez observer les étoiles? Choisissez une nuit avec un ciel dégagé sans lune et dirigez-vous vers ce site à la tombée de la nuit. Le point d'intérêt de la carte vous indique le lieu retenu pour ce spectacle à ciel ouvert. Sur votre chemin, vous rencontrerez peut-être quelques espèces animales nocturnes, qui sait?

En 2021, vous pourrez y retourner et apprécier encore davantage le spectacle avec la mise en place de l’expérience de l'Oasis.

Voir la voie lactée en étant en ville


Un projet de recherche d'envergure


À bas la pollution lumineuse!

De façon générale, la pollution lumineuse désigne la lumière artificielle qui détériore la qualité du ciel nocturne, qui altère les cycles de la lumière naturelle, ou qui modifie l’intégrité nocturne de l’environnement.

L’Université de Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke se sont imposés une réglementation sévère visant à préserver, aujourd’hui et pour l’avenir, l’accès pour tous à l’expérience du ciel étoilé, contribuant ainsi à améliorer l'expérience de La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. Les nouvelles sources de lumière n’émettent pas plus de 10 % de lumière bleue. Mais dans les faits, on fait encore mieux : dans les rues et les stationnements, les DEL ambrées à 1800 K n’émettent que 1 % de lumière bleue!

L’Université a procédé au remplacement des lampadaires extérieurs du Campus principal en 2006, contribuant à réduire la pollution lumineuse directe d’en moyenne 95 %.

Photos : RICEMM

Vers la Croix lumineuse

Le site de la Croix lumineuse, véritable emblème de Sherbrooke, est situé tout près, en haut du mont Bellevue. Il offre un panorama sur toute la ville. Une petite balade en forêt pour profiter du point de vue? L'itinéraire de la carte vous y conduira.



Excerpt of
L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad