La croix du Mont-Bellevue

Une croix suggérée par le pape

La croix lumineuse qui surplombe la ville de Sherbrooke a été érigée au sommet de la montagne avant que le parc du Mont-Bellevue ne soit créé.

En 1950, le pape Pie XII invite les communautés du monde entier à ériger une croix en symbole de paix. À Sherbrooke, les terrains convoités pour ériger celle-ci appartiennent à l’époque à trois agriculteurs. Les terres sont alors vendues et cette croix y est installée peu de temps après. Encore aujourd’hui, elle s’illumine dès la tombée de la nuit.

La ville de Sherbrooke vue du sommet

Une magnifique vue sur la ville s'offre à vous à proximité de la croix lumineuse du Mont-Bellevue.

En avant-plan, on aperçoit un des télésièges de la piste de ski inaugurée le 17 janvier 1960 par la ville de Sherbrooke, propriétaire des installations. Au moment de l'inauguration, seules Sherbrooke et Montréal sont dotées de pistes de ski éclairées et munies de remontées mécaniques au Québec. 

Six pistes éclairées sont offertes aux skieurs de nos jours. Le parc du Mont-Bellevue compte aussi de nombreux kilomètres de sentiers de marche, de raquette, de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), de ski de fond et de vélo de montagne. Il est aussi possible d’y pratiquer le tir à l’arc et le tennis.

D'un autre angle

Sherbrooke est une ville tout en relief où il y a de nombreux autres points de vue intéressants. On aperçoit ici, en arrière-plan, la croix lumineuse depuis l'Est de la ville.



Excerpt of
L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad