Origines

Le fondateur

En 1848, Monseigneur Joseph-Bruno Guigues fonde le Collège de Bytown, nom initial de l’Université d’Ottawa. Le Collège est alors administré par les Oblats de Marie-Immaculée, une congrégation de confession catholique. La mission initiale est d’offrir une éducation de niveaux élémentaire et secondaire aux jeunes de Bytown.

En 1861, le Collège de Bytown change son nom et devient l'Université d'Ottawa.

[Image: Collection 38, NEG-NB-38A-2-923, Crédit : Université d'Ottawa]

Les premiers édifices

Le premier édifice est un petit bâtiment en bois de trois étages. Il se trouve dans le Basse-Ville. Au début, le Collège compte 10 professeurs et une soixantaine d’élèves.

En 1853, la structure en bois est devenue trop petite. Le collège déménage dans un plus grand bâtiment fait en pierre, situé à l’angle des rues Guigues et Sussex. Cet édifice existe toujours de nos jours, alors qu’une plaque commémorative se trouve à l'emplacement de l'ancien édifice fait en bois.

[Image: Collection 38, NEG-NB-38AH-1-6, Crédit : Inconnu]

Les Oblats

Érigée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, une plaque honore les missionnaires Oblats de Marie-Immaculée pour leur travail dans la région d’Ottawa. L’inauguration de la plaque a lieu en 1991, année du 150e anniversaire de leur arrivée au Canada.

[Image: Collection 38, NEG-NB-38A-3-123, Crédit: l’Université d’Ottawa]



Excerpt of
Circuit du quadrilatère historique de l’Université d’Ottawa

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad