L'éducation à Isle-Maligne

L'éducation à Isle-Maligne

Photo source: Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. F1000.


École Sainte-Marie, agrandissement

L’école Sainte-Marie suivant son agrandissement, en 1967.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91 Krieber.

Le transport des étudiants

Le transport scolaire d’Isle-Maligne en 1954.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91. 

Couvent Notre-Dame

Le couvent Notre-Dame ouvre en 1954 et il deviendra quelques années plus tard l'école primaire Notre-Dame. 

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91. 

L'éducation à Isle-Maligne

Nous sommes devant les deux bâtiments voués à l’éducation des enfants d'Isle-Maligne.

Dès la construction des premières résidences, les citoyens demandent au conseil municipal une école pour leurs enfants. La Commission scolaire d’Isle-Maligne est alors constituée pour veiller à l’éducation des élèves catholiques du Plateau. Le Plateau est bâti par l’entreprise afin de loger ses travailleurs et leurs familles pendant les travaux.

Dans les années 1930, l’entreprise accepte de bâtir une école constituée de sept classes. L’école Sainte-Marie est une école mixte et bilingue pour les enfants catholiques et protestants. En 1941 et 1942, elle sera agrandie de part et d’autre du bâtiment principal puisque la population d’Isle-Maligne ne cesse de croître. Son visage se transforme au fil du temps. Une toiture à quatre versants surmonte le bâtiment. Un mur pignon centré devance légèrement la façade principale. On retrouve des fenêtres disposées de façon symétrique en forme de bandeau typique à la fonction éducative de l’édifice. L’entrée principale, composée d’une double porte et d’une imposte vitrée, est mise en valeur par une arcade décorative. Les murs sont recouverts de brique d’argile.
En 1984, l’établissement devient un centre communautaire qui loge différentes organisations et porte le nom de Centre communautaire Léon-Juneau, en l’honneur d’un des présidents de la Commission scolaire d’Isle-Maligne.

Le Couvent Notre-Dame est quant à lui construit en 1953. Il loge les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame qui dispensent aux jeunes filles les cours élémentaires. Différents cours sont proposés comme le piano et la broderie. Les religieuses quittent le lieu en 1971 et le bâtiment sert aujourd’hui d’école pour les élèves du primaire et porte le nom d’école Notre-Dame.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Circuit d'interprétation d'Alma | Isle-Maligne

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad