La chapelle protestante

La chapelle protestante

Photo source: Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. F91.


Réaménagement du bâtiment

Réaménagement des locaux de la chapelle protestante, vers 1965.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91. 
 

Ancienne chapelle protestante

L'ancienne chapelle protestante, en 1964.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91. 
 

La chapelle protestante

Nous sommes devant l’ancienne chapelle protestante.

Le chantier de construction de l’aménagement hydroélectrique Isle-Maligne attire un grand nombre de travailleurs de l’extérieur de la province. Certains décident de rester à la fin des travaux pour s’y installer. Jusqu’en 1941, plusieurs de ces citoyens se rassemblent pour les cérémonies religieuses protestantes dans un camp où logent les travailleurs et leurs familles. Ils se déplacent aussi parfois dans la ville de compagnie de Riverbend.

C’est en 1947 que la chapelle Emmanuel Church est construite. Les utilisateurs anglophones l’appellent Meeting house, terme que les francophones déforment en l’appelant la Mitaine. L’édifice a la capacité d’accueillir 60 personnes. Avec le temps, les protestants quitteront Isle-Maligne et la chapelle sera convertie en salle communautaire. En 1964, on la transforme en salle de spectacle se nommant La Cabotière. C’est dans ce théâtre que débuteront les carrières des comédiens bien connus Michel Côté et Marcel Gauthier avec la troupe du Théâtre populaire d’Alma.   

L’édifice est de style colonial. Sa toiture à deux versants droits surmontée d’un clocheton est à l’époque recouverte de bardeau de cèdre. On observe des fenêtres à guillotine à douze carreaux, un œil-de-bœuf dans le pignon central et un autre sur une façade latérale. La porte d’entrée avec impostes vitrées est disposée légèrement en retrait par rapport à la façade et est encadrée de part et d’autre par des colonnes en bois. Les murs sont recouverts de planche à clin en bois avec un chaînage d’angle en bois à la jonction des murs.

Depuis 2002, le bâtiment loge la Maison du vélo, une aire d’accueil pour les cyclistes qui parcourent la Véloroute des Bleuets.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Circuit d'interprétation d'Alma | Isle-Maligne

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad