La chapelle de procession Sainte-Anne

La mère de la Vierge

La chapelle vouée à sainte Anne, mère de la Vierge et épouse de Joachim, est érigée à partir de 1862. Elle remplace une chapelle du 18e siècle. Elle est construite sous la direction de l’entrepreneur Louis-Laurent-Flavien Berlinguet et son plan est l’œuvre de Victor Bourgeau (1809-1888), prolifique architecte du diocèse de Montréal. Elle adopte le style néogothique. La présence de l’arc brisé et la forme élancée du bâtiment témoignent de ce style très populaire dans l’architecture religieuse catholique du milieu du 19e siècle.

Crédit photo : François Rivard

L’intérieur de la chapelle

Le décor intérieur est effectué par Louis-Xavier Leprohon (1795-1876), sculpteur et doreur, et Honoré Colette, un menuisier de Verchères. Également de style néogothique, il comprend une fausse voûte polygonale à caissons, un chœur de forme ogivale paré de caissons arborant des fleurs de lys, un retable orné d’arcs brisés et de pinacles ainsi qu’un décor peint.

Crédit photo : François Rivard

Le culte à Sainte-Anne

La première chapelle dédiée à sainte Anne est érigée en 1758, à Sainte-Anne-de-Beaupré. La reconnaissance d’un miracle pendant la construction engendre un élan de dévotion pour la sainte qui avait alors été implorée. Encore aujourd’hui, le culte voué à la mère de la Vierge est très fort partout dans la province. La chapelle de procession Sainte-Anne demeure la plus importante des deux chapelles varennoises.

Extract of
Le patrimoine religieux de Varennes

Le patrimoine religieux de Varennes image circuit

Presented by : Ville de Varennes
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.