Parc Claude-Cardinal

Origine du nom

Ce parc rend hommage à Claude Cardinal, un homme dédié au sport à Sainte-Adèle. Il a été le Président-fondateur du Club optimiste de Sainte-Adèle en 1969. À cette époque, cet organisme sans but lucratif se consacrait au développement d’activités sportives, dont le baseball mineur.

Les multiples installations que l'on retrouve ici, du terrain de basketball au parc à planche à roulettes, sont à l'image de la diversité de l'implication de Claude Cardinal.


Devant la maison familiale, en 1963

Claude Cardinal naît en 1940. Au même moment où il termine son cours classique au Collège de Montréal, sa mère Irène Gauthier achète le restaurant Au petit Lutin.


Restaurant Au petit Lutin

C’est en 1948 que Joseph-Édouard Viau, entrepreneur général et sa femme Hélène Groulx, achète le lot vacant situé sur le coin sud-ouest de la rue Henri-Dunant et du boulevard Sainte-Adèle, pour y faire construire le restaurant qu’il nomme Au Petit Lutin. Le commerce est alors voisin du supermarché d’alimentation Dominion.

Photo : Annonce du restaurant Au petit Lutin, autrefois située sur le boulevard Sainte-Adèle. Collection Céline Cardinal.


Skieurs devant le restaurant

La famille Cardinal  demeure propriétaire du restaurant jusque dans les années 1980.  La bâtisse est démolie quelques années plus tard. L’espace est depuis demeuré vacant, toute juste à côté de la pharmacie, du nettoyeur et d’un commerce de détail en matériaux électriques.

Photo : Skieurs devant le restaurant Au petit Lutin, sous la neige. Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut.


Les Expos de Montréal à Sainte-Adèle en 1971

En 1971, 120 jeunes sont inscrits au programme de baseball et l’année suivante, le comité demande à Ronald Piché, associé au Club des Expos de Montréal, de venir compléter la formation des responsables des équipes.

Le comité des « 6 » comme on les appelait à l’époque, regroupait Claude Cardinal, René Dufresne, Laurent Courcy, Raymond Lefebvre, Gilles Moreau et Gaston Jolicoeur.


Appel d'offres pour l'aménagement d'un parc de baseball en 1975

En 1975, la ville de Sainte-Adèle lance un appel d’offre pour la construction de terrains de baseball éclairés et la construction d’un chalet. Le parc Bourg-Joli est inauguré quelques années plus tard. Après le décès de Claude Cardinal, pour honorer son travail effectué dans le sport mineur de Sainte-Adèle, le parc Bourg-Joli prend le nom de parc Claude-Cardinal.

Photo : Extrait de l'appel d’offre pour l’aménagement de deux terrains de baseball au parc Bourg-Joli, Journal La Presse, Montréal, 10 octobre 1975.


20e anniversaire du Club optimiste de Sainte-Adèle

En 1989, vingt ans après sa formation, le Club optimiste avait amassé plus de 750,000 $  pour les jeunes de Sainte-Adèle. Le parc Bourg-Joli, d’abord aménagé pour le baseball, change de vocation et est renommé le parc Claude-Cardinal.

Photo : Annonce célébrant les 20 ans du Club Optimiste de Sainte-Adèle affichée sur le mur du cinéma Pine, face au boulevard Sainte-Adèle, 1989. Aujourd’hui, on peut voir l’espace peint par l’artiste Joane Michaud, Les grands bâtisseurs, réalisée en 2004. Collection: Céline Cardinal.

Jean-Paul Cardinal, maire de Sainte-Adèle

Impliqué dans sa communauté, Jean-Paul, le fils de Claude Cardinal, devient conseiller municipal avec l’équipe du maire Pierre Grignon. Puis, en 2001, Jean-Paul Cardinal accède au poste de maire de la ville. Il reste en poste jusqu’en 2007. Tout comme son père, il s’implique activement auprès des jeunes. Il décède en 2015 à l’âge de 52 ans.

Photo : Jean-Paul Cardinal, maire de Sainte-Adèle de 2001 à 2007. Collection Céline Cardinal.

Extract of
Nos parcs - Parcelles d'histoire

Nos parcs - Parcelles d'histoire image circuit

Presented by : Ville de Sainte-Adèle
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.