Contrairement à ses voisines, la maison du 55, rue Dumas est juchée au sommet d’une colline. Ainsi reculée, elle se fond dans le couvert forestier, particulièrement en période estivale. Fait intéressant : pendant quelques années, la maison Lavoie a figuré sur le logo de la municipalité.
Originalement, cette maison a été construite en 1876 à Laterrière pour et par la famille Saint-Gelais. Laissée à l’abandon et dans un état lamentable, elle est toutefois acquise en 2005, par Benoît Lavoie, originaire de Petit-Saguenay, et sa conjointe Marjorie Tremblay. La maison est démontée, entreposée puis finalement déménagée à Petit-Saguenay où elle subit une cure de beauté.
M. Lavoie, luthier et professeur d’ébénisterie, reconstruit la maison selon les techniques traditionnelles de construction. Avant d’entreprendre la construction, il s’informe auprès des anciens du village de Petit-Saguenay, d’experts et ouvrages spécialisés. Monsieur Lavoie a tout fait lui-même, de la charpente au foyer de masse. Il a respecté, le plus possible, la maison d’origine en y ajoutant toutefois des lucarnes ainsi que la galerie avec des joints Jupiter et une balustrade avec des croix de Saint-André.
Du point de vue architectural, la maison Lavoie est représentative de la maison traditionnelle québécoise, qui domine le paysage bâti des campagnes et des villages québécois, pendant la majeure partie du 19e siècle. Sa structure est d’ailleurs en pièce sur pièce en bois équarrie à la hache.