Le canal Rideau et ses écluses

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO


Au cœur d'Ottawa

Réalisée à des fins militaires, la construction du canal s'est terminée en 1832.


Un canal de 202 km

Ce cours d'eau conçu par l'homme compte 45 écluses tout au long de son parcours de 202 km!


Une voie navigable qui se transforme en patinoire l'hiver

Plus de 1000 travailleurs ont perdu la vie lors de la construction du canal Rideau.


Aperçu du dénivelé du canal à Ottawa

Huit écluses se trouvent uniquement qu'à Ottawa.


Une œuvre imposante

Le canal est une œuvre monumentale en soi. Elle fut inspirée d'une technologie européenne de l'époque.


Visite du Musée Bytown

Le Musée Bytown jouxte les écluses, entre la colline du Parlement et l’hôtel Château Laurier. Ce musée est un incontournable pour ceux qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la ville.

Mission

La mission du musée est de collectionner, d'étudier, de préserver et de rendre public le patrimoine matériel et immatériel, culturel et multiculturel de la région d’Ottawa. Vous pourrez découvrir au Musée Bytown des expositions permanentes, temporaires et communautaires.

Les 31 fondatrices

En fait, ce sont 31 « dames de la ville » qui créèrent la Women’s Canadian Historical Society of Ottawa (WCHSO) en juin 1898, afin de « favoriser la collection et la préservation de documents historiques canadiens pour encourager la loyauté et le patriotisme canadien ».

En 1948, la WCHSO acquiert l’ancien bâtiment du commissariat situé près des écluses d’Ottawa pour s’y installer définitivement après maints travaux, puis ouvre ses portes au public en 1952.

En 1956, cette association accepte les hommes et devient l’Historical Society of Ottawa (HSO). Ensuite dénommée Musée Bytown, l’association raconte l’histoire de cette ville, de sa création incluant ses premiers habitants, jusqu’à Ottawa, capitale du Canada telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Version textuelle de l'audio

Nous sommes devant le célèbre canal Rideau, un lieu particulièrement prisé en hiver pour sa patinoire de nos jours.

Le canal Rideau est une longue voie navigable entre deux villes, qui se trouve entre la capitale Ottawa et la ville de Kingston, située à un peu plus de 200 km plus au sud de l’Ontario. 

On dit que c’est Samuel de Champlain, en 1613, qui aurait eu l’idée d’appeler cette rivière Rideau après avoir aperçu les chutes hautes de 9 mètres, à l’endroit où cette rivière se jette dans la Rivière des Outaouais, tel un rideau. 

Le Canal Rideau s’est construit entre 1826 et 1832 sous la supervision du Colonel John By (le même que le marché By) à une époque où la Grande-Bretagne, mère patrie du Canada, est en conflit contre les États-Unis.

C’est après la guerre de 1812 qu’a émergé le besoin pour le Canada de disposer d’un axe sécurisé pour le ravitaillement de ses villes, et de rester éloigné de la frontière de l’État de New-York. On construit ce canal à des fins militaires en s’inspirant d’une technologie européenne, afin de permettre le ravitaillement et les communications entre les villes de Montréal, Québec et Kingston.

Plus de 1 000 travailleurs ont perdu la vie lors de la construction du canal. La malaria et les accidents ont très souvent eu raison des ouvriers, immigrants issus d’Irlande, d’Asie, d’Europe, mais aussi des Premières Nations canadiennes. Les malheureux ont été enterrés au fur et à mesure le long des berges.

En 1832, le Canal Rideau est achevé, alors qu’aucun autre conflit nécessitant cette construction n’aura finalement lieu entre les deux pays.

Cette œuvre architecturale majestueuse s’étend sur 202 km et comprend 45 écluses tout au long de son parcours entre Ottawa et Kingston, dont 8 écluses se retrouvent à Ottawa. 

Le canal, construit tout en pierre, sera plus tard classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2007. Il représente un chef-d’œuvre de créativité et d’ingéniosité, que soit en tant que canal à plans d’eau le mieux préservé de l’Amérique du Nord ou en tant qu’exemple d’usage, à grande échelle, d’une technologie européenne. 

N'hésitez pas à prendre un moment pour flâner sur les berges de ce paisible canal, à pied, à vélo… ou encore afin d'y faire un tour en canot. Vous découvrirez Ottawa sous un angle majestueux, à la fois romantique et tranquille. 

Une vraie pause... hors du temps.

Extract of
Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa

Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa image circuit

Presented by : Société économique de l’Ontario

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.