Le totem du Canada

Les nombreux symboles du totem

Sources: Photo de Tony Webster


Lieu de rassemblement

Traditionnellement, il n'est pas rare de voir des rassemblements et des fêtes commémoratives avoir lieu autour des totems.


Parmi les autres symboles de ce totem

Les symboles qui suivent représentent les différents groupes culturels qui ont façonné le Canada.

La base du totem est la partie la plus importante. Les maîtres sculpteurs Guy Pierre et Denis Charette ont sculpté les symboles des organisations culturelles, et les maîtres artistes Ken Mowatt et Vernon Stephens, ainsi que les étudiants de la Kitanmaax School of Northwest Coast Indian Art, en Colombie-Britannique, ont sculpté le corbeau à la base du mât totémique. 

Symboles au-dessus des ailes 

Zoroastrien (une des plus vieilles religions au monde), Trinité-et-Tobago.

Symboles de l'autre côté des ailes, de face

Hongrie, Lettonie, Allemagne.

Symboles en-dessous des ailes

Japon, Pologne, Liban, Corée, Grèce, Pays-Bas, Turquie, Inde, Canada français, Canada anglais et corbeau autochtone canadien.


La Librairie du soleil

Non loin de l’École d'Arts d'Ottawa et du totem du Canada, au 33 rue Georges, vous pourrez vous trouver une pépite à lire. La Librairie du soleil, fondée en 1988, est une librairie incontournable dans l’écosystème francophone de la Capitale nationale et de sa région. 

Elle propose le plus vaste choix de livres en français, au-delà de 50 000 titres, tous sujets confondus : BD, biographies, affaires et communication, cuisine, ésotérisme, informatique, voyages, jeunesse, langues, sports, santé, etc.


L'origine du mot Ottawa

Ottawa, le nom attribué à la Capitale du Canada, tire son origine des Premières Nations Algonquines, très présentes bien avant l’arrivée des Européens. En fait, Ottawa vient de « Odawa » en algonquin, qui signifie commerçants.

Ottawa se situe à la croisée de trois grands cours d’eau : la rivière des Outaouais, la rivière Gatineau et la rivière Rideau. Ce carrefour était un lieu stratégique de rencontre et d’échange entre les peuples de la région.  

Les premières traces d’occupation humaine dans la vallée de l’Outaouais (de l’autre côté de la rivière Outaouais par rapport à Ottawa) ont été estimées à environ 6 000 ans. 

Aujourd’hui, les Premières Nations accueillent les visiteurs sur le site touristique Mādahòkì (qui signifie partage de la terre), au sud-ouest du centre-ville d’Ottawa. Vous pourrez participer à des expériences autochtones originales comme des spectacles de musique, des danses traditionnelles, des contes et légendes, des ateliers interactifs et des découvertes culinaires, et découvrir les animaux dont le fameux cheval spirituel sacré « ojibwés », une espèce rare qui serait en voie de disparition.

À noter que de mai à octobre, Expériences Autochtones reçoit aussi des groupes directement devant le Musée canadien de l’Histoire en face de la Colline du Parlement. 

Si vous visitez Ottawa en mai, ne ratez pas le Odawa Pow-Wow, la fête traditionnelle des Premières Nations (200 Moodie Drive à Ottawa) : concours de danses et de chants, marché d’art et d’artisanat, cuisine autochtone. Une expérience qui vous marquera à vie!

Version textuelle de l'audio

Ce totem situé devant l’École d’art d’Ottawa résulte d’une collaboration entre cette École d’art, l’Assemblée des Premières nations et différents groupes communautaires qui représentent la société canadienne. 

Ensemble, ils ont conçu et sculpté l’œuvre, l’ont transportée à travers le pays, puis l’ont installée ici en 1991. Celle-ci témoigne d’un sentiment commun et profond des diverses communautés attachées à leur pays, le Canada.

Le corbeau, image symbolique des peuples autochtones, est sculpté autour de la base du totem, tandis que les autres symboles représentent différents groupes communautaires canadiens.

Chaque année, des milliers de visiteurs de partout dans le monde se font prendre en photo devant ce populaire totem. 

Le mot totem, signifie littéralement « poteau monumental ». Ce type d'œuvre sculptée est habituellement attribuable aux peuples des Premières Nations issues de la côte Nord-Ouest de l’Amérique du Nord. Les totems sont généralement sculptés dans du cèdre rouge, une matière très malléable et résistante au climat canadien.  

Chaque totem détient des symboles propres à une Nation, tels que leur histoire, les membres de la famille et la culture. Ils servent aussi à préciser les droits rattachés à un territoire particulier. Ces œuvres sont souvent plutôt imposantes. Celles de la côte Ouest du Canada, près de Vancouver, dépassent parfois les 20 mètres de hauteur.

Chaque Nation a un style de sculpture qui lui est propre et qui lui permet ainsi de se distinguer. Bien souvent, on y retrouvera diverses formes d'animaux sculptés, représentant des caractéristiques qu'on associe souvent aux membres d'une famille. Il arrive aussi que des êtres surnaturels y sont façonnés.

Les animaux les plus souvent représentés sur un totem sont le castor, l'ours, le loup, le corbeau, l’aigle, la grenouille ou encore l’épaulard (un mammifère de la même famille que les dauphins), lesquels sont communs sur la côte Ouest du Canada.

Extract of
Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa

Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa image circuit

Presented by : Société économique de l’Ontario

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.