Le théâtre, reflet de son époque

L'Agora des arts, espace de création et de diffusion!

L’Agora des Arts est un diffuseur spécialisé en théâtre de création avec une mineure en musique. L'organisme sans but lucratif a pour mission d'éduquer, de sensibiliser et d'offrir une programmation de qualité, innovatrice et complémentaire à l’offre proposée aux publics de Rouyn-Noranda dans les disciplines du théâtre et de la musique.

Le théâtre en dit beaucoup plus long sur la société qu’on veut bien le croire. Théâtre scolaire, séances paroissiales, sketchs humoristiques, longtemps le théâtre à Rouyn-Noranda, à l’instar du reste du Québec, avait une fonction autre que le théâtre lui-même. Qu’il soit didactique ou religieux, qu’il serve à détendre et à faire rire, on faisait du théâtre “pour quelque chose”. Soudain, au tournant d’une révolution tranquille, le théâtre est devenu comme un miroir de notre société; il a servi à provoquer, prendre conscience, émouvoir, réfléchir. Il est devenu un art pour l’expérience qu’il a à offrir.


Une mine d'or pour la compréhension de l'identité

Source: Audio-circuit, Rouyn-Noranda


L'intérieur du théâtre Régal

Premier théâtre de la ville ouvert par Madame H.S. Carey, il servait même pour la messe du dimanche à ses débuts! 

Crédits

Entrevues 

Jean-Guy Côté

Lise Pichette

Marie-Claude Leclercq

Jacques Matte

Musiques 

Maurice Comptois live

Photos 

BAnQ

Extract of
Sur la piste de Noranda | L'Indice du bonheur

Sur la piste de Noranda | L'Indice du bonheur image circuit

Presented by : Ville de Rouyn-Noranda
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.