Cette œuvre intitulée Ondes, réalisée par l’artiste Louise Delorme en 1998, se trouve derrière le Centre de santé et de services sociaux Champlain. Elle est visible depuis la piste cyclable du boulevard De Rome.
Deux structures indépendantes en aluminium forment un passage couvert au-dessus d’un trottoir. Chacune d’elles est composée de deux piliers qui soutiennent un toit incliné formé d’une série de pièces arrondies s’apparentant à des bardeaux.
Toutes placées dans un sens, dans un cas, et dans un sens différent dans l’autre, les pièces arrondies de ces deux toits génèrent ensemble une ondulation. Cette œuvre met en scène celui, ou celle, qui passe et sollicite celui qui regarde.
Interaction entre la forme et la fonction, le passage couvert créé par le passage de ces deux sculptures métalliques a pour but de provoquer la rencontre et de produire un espace d’action dynamique dans lequel l’optique intervient. En effet, selon l’angle de vue, l’impression de mouvement ou d’ondulation diffère. À vous, maintenant, d’expérimenter ces effets visuels.
Louise Delorme est une artiste multidisciplinaire.Elle a étudié l’art graphique et la gravure, mais utilise aussi le dessin, la peinture et la sculpture dans sa pratique.
L’œuvre a été acquise dans le cadre de la poitique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Gouvernement du Québec.