La balade des poissons et la tour-lumière

Une œuvre de Linda Covit, 1999


Poissons en mouvement

Dans le jardin de ce centre d'hébergement, un banc de poissons enchanteurs se fraie un chemin en direction d'une tour illuminée.


Une tour signal

Cette tour en acier inoxydable, placée entre les deux allées principales, sert à la fois de jalon pour les résidents et de signal lumineux pour les poissons en marche.


Des poissons visibles en toutes saisons

Conçue pour être intégrée spécifiquement à ce bâtiment, cette installation a été réalisée en fonction des différentes perspectives donnant sur le site, des contraintes physiques des résidents et des longs hivers qui limitent l’accès au jardin.


La tour-lumière

Les résidents peuvent apercevoir l'oeuvre toute l’année grâce à la fenestration généreuse qui borde la cour intérieure, la tour-lumière et les poissons.


La balade des poissons

Placées à différentes hauteurs, les sept sculptures de poissons en laiton martelé, plus gros que nature, ne s’enfouissent pas dans la neige et demeurent en tout temps dans le champ de vision des résidents.

Texte de l'audio

La balade des poissons et la tour-lumière, une œuvre en deux parties, a été réalisée par l’artiste Linda Covit en 1999. Elle est installée dans le jardin privé du CHSLD Vigi Brossard.

Dans le jardin de ce centre d'hébergement, un banc de poissons enchanteurs se fraie un chemin en direction d'une tour illuminée. Cette tour en acier inoxydable, placée entre les deux allées principales, sert à la fois de jalon pour les résidents et de signal lumineux pour les poissons en marche. 

Conçue pour être intégrée spécifiquement à ce bâtiment, cette installation a été réalisée en fonction des différentes perspectives donnant sur le site, des contraintes physiques des résidents et des longs hivers qui limitent l’accès au jardin. Ainsi, les résidents peuvent apercevoir toute l’année, grâce à la fenestration généreuse qui borde la cour intérieure, la tourlumière et les poissons. 

Placées à différentes hauteurs, les sept sculptures de poissons en laiton martelé, plus gros que nature, ne s’enfouissent pas dans la neige et demeurent en tout temps dans le champ de vision des résidents. L’été, il est possible de se promener entre les éléments qui composent l’œuvre et qui s’harmonisent à l’aménagement paysager. Savourez cette occasion d’observer une joyeuse bande de poissons en mouvement !

Linda Covit est une artiste reconnue pour sa contribution à l'art public au Québec. Depuis 1975, elle présente des expositions individuelles et collectives au pays comme à l’internationale. La nature est pour elle une importante source d’inspiration. Elle crée des œuvres qui mêlent art, architecture et paysage, qui génèrent une relation harmonieuse entre le visiteur et son environnement.

Extract of
L'art public au détour à Brossard

L'art public au détour à Brossard image circuit

Presented by : Ville de Brossard
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.