Réalisée par l’artiste Pierre-Yves Dupuis en 2001, cette œuvre intitulée Fossiles numériques, se trouve au rez-de-chaussée de la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage.
L’œuvre prend la forme d’une cloison de verre composée de 11 montants métalliques placés à intervalle régulier. Cette cloison crée des espaces et laisse filtrer la lumière, nous incitant à chercher du regard les images qui y sont gravées. Le livre est ici, symboliquement, objet matériel, recueil de mots et de phrases, dont les pages se métamorphosent sur les plaques de verre. Celles-ci deviennent les matrices au cœur desquelles les images gravées se sont fossilisées.
L’artiste a sélectionné avec soin les illustrations de l’œuvre. 20 d’entre elles proviennent de livres de référence associés à divers champs de la connaissance tandis que 10 dessins énigmatiques déclenchent l’imaginaire et l’interprétation.
Les loupes – qui peuvent être déplacées d'une image à une autre – rappellent que la bibliothèque est une ressource, un lieu d’apprentissage et d'exploration. Il est possible d'y approfondir nos connaissances, de mener des « enquêtes » sur différents sujets, d’y concrétiser une vision différente du monde. N’hésitez pas à vous installer à proximité de cette création artistique pour lire, pour vous laisser inspirer…
Pierre-Yves Dupuis, décédé en 2016, a participé à plusieurs expositions – individuelles ou collectives – au Québec et au Canada. Son œuvre pour la Ville de Brossard a été conçue dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec. Il a, par ailleurs, évolué dans les milieux du cinéma et de la publicité à titre de directeur artistique.