Reposer en paix au cimetière de Saint-Tropez

La dernière demeure

Version textuelle

Torpès : La dernière demeure des tropéziens… Avouez que le cimetière marin offre un environnement plutôt sympathique. Peu de gens peuvent se vanter d’avoir une aussi belle vue pour leur repos éternel. Je pourrais y rester toute ma vie… enfin toute ma mort. Il parait que des célébrités y reposent également. Fanny aurais-tu des infos?

Fanny : En effet Torpès! Le Cimetière n’a pas toujours été ici. 

Déplacé à plusieurs reprises, il se situe au moyen-âge hors de la cité, il est ensuite implanté près de l’église paroissiale puis en 1776, il s’installe au près de pécheurs un peu plus bas vers le village. Il prend sa place définitive en 1815, en contre bas de la citadelle. Son nom peut être trompeur car il n’y a pas que des tombes de marins. Situé à l’écart du tumulte de la ville, il offre un cadre apaisant et une magnifique vue sur le reste du golfe de Saint Tropez ce qui lui vaut le titre d’un des plus beaux cimetières de France avec, en belle saison, ses hortensias et ses tamaris en fleurs. 

Comme le disait Torpès certaines célébrités ont choisi ce cimetière comme dernière demeure. Des peintres, des auteurs y sont inhumés. On retrouve notamment André Dunoyer de Segonzac, Henri Manguin, Roger Vadim et Eddie Barclay…

Extract of
Saint-Tropez à travers l'histoire

Saint-Tropez à travers l'histoire image circuit

Presented by : Cegep de Granby

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.