Une tropézienne... à Saint-Tropez

Une histoire de tarte

Version textuelle

Torpès : Ah la France, ses fromages, ses vins et….ses pâtisseries. Et on est chanceux ici à Saint Tropez, on a un gâteau qui porte notre nom : La Tarte Tropézienne. Je n’ai plus tous les détails de l’histoire, mais je suis certain que Fanny pourra vous en dire plus. Pour ma part, je file m’acheter ma tarte tropézienne préférée : celle garnie de fraise, dans la boulangerie du même nom juste ici.

Fanny : Quel gourmand ce Torpès, mais je le comprends, c’est tellement bon ! Pour mieux connaitre cette histoire de tarte, il faut remonter à 1955. Alexander Micka, fondateur de la célèbre marque, ouvre sa première pâtisserie sur la place de la mairie ici à Saint Tropez. Il y vend notamment une recette héritée de sa grand-mère : une brioche à la crème onctueuse…j’en salive déjà…Brigitte Bardot, alors en tournage pour le film « Et Dieu créa la femme », gouta à cette brioche et l’adora ! Elle suggéra à M. Micka d’appeler cette merveille : Tarte Tropézienne.  BB en devint une ambassadrice hors pair. Ce fut un tel succès que le créateur en déposa le brevet en 1973. Malgré le temps qui passe, nombre de pâtissiers ont reproduit ce dessert sans jamais l’égaler ! Et pour cause, la recette originale n’est détenue, aujourd’hui encore, que par 3 personnes seulement ! 

Extract of
Histoire de Saint-Tropez - Visite autoguidée, récits et anecdotes

Histoire de Saint-Tropez - Visite autoguidée, récits et anecdotes image circuit

Presented by : iHub ‑ ECAIT

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.