Ellen Farwell

Ellen Farwell

Ellen Farwell nait en 1838, dans une maison qui existe encore aujourd’hui, tout juste à côté du cimetière Ives Hill.

Une pionnière

Issue d’une des grandes familles pionnières du hameau d’Ives Hill, Ellen Farwell-Ives nous fait plonger dans ses souvenirs de la vie quotidienne au 19e siècle, entre jardinage et cueillette des petits fruits au sein de la nature généreuse de Compton.

Cornelius Ives

Le mari d’Ellen, Cornelius, est le descendant de la famille Ives qui reprendra les terres des Farwell. On retrouvait sur ces terres fertiles quelques plants de cassis, mais beaucoup de framboises et mûres sauvages qui s’implantaient à mesure que s’effectuait le défrichage des terres.


Eli Ives

Entre 1870 et 1883, l’oncle du mari d’Ellen, Eli Ives, fut maire de Coaticook durant trois mandats.


Le noyer noir

Plus de 175 ans après avoir été planté par Eli Ives, un noyer noir est toujours debout en face du cimetière Ives Hill. Ce noyer est considéré comme l’un des arbres exceptionnels du Québec. Il se trouve à droite de la maison moderne qui a remplacé celle qu’avait construite Eli peu après son arrivée en 1832 et qui a brûlé au début des années 1950.

Les filles Farwell-Ives

Les cinq enfants que Cornelius et Ellen ont eus étaient des filles. Maude, Leona, Harriet, Catherine et Laura sont toutes nées dans les années 1800.


Domaine Ives Hill

Des familles francophones s’installeront progressivement sur les terres d’Ives Hill.

Fondée en 1992, le Domaine Ives Hill s’installe sur les terres d’une ancienne ferme laitière, la ferme Prévost. La mise en place des premiers champs de cassis prend 5 ans. Les premières récoltes servent à fabriquer de la purée de cassis vendue pour la transformation alimentaire, mais l’idée de produire une boisson alcoolisée germe rapidement.

Cimetière Ives Hill

Le Ives Hill Cemetery est un autre des vieux cimetières de Compton.

Cimetière Ives Hill

L’un des monuments du cimetière Ives Hill.
La main avec un doigt pointé vers le ciel : symbole de puissance, de transcendance et de sacralité.

Ellen Farwell-Ives

La famille Farwell est une des grandes familles pionnières de Compton. Le grand-père Farwell arriva des États-Unis au début des années 1800 et, avec d’autres explorateurs, il s’est adonné à la cueillette du ginseng sauvage qu’il allait revendre à gros prix au New Hampshire, car cette plante était devenue rare chez nos voisins du sud. Il a ainsi pu amasser une certaine fortune et il choisit d’établir sa famille dans cette région prospère.

Ellen Farwell nait en 1838, dans une maison qui existe encore aujourd’hui, tout juste à côté du cimetière Ives Hill.  On retrouve sur ces terres du cassis, des mûres et autres petites fruits sauvages, que les jeunes et moins jeunes se plaisent à cueillir, ainsi que l’ail des bois et le ginseng.

Ellen épouse Cornelius Ives, un descendant d’une autre importante famille de la région. En effet, Eli Ives, l’oncle de Cornelius, est un des pionniers de la région. Après avoir construit sa ferme et cultivé ses champs, il a été le maire de Coaticook pendant une dizaine d’année, soit trois mandats.

Le hameau où s’établirent les familles Farwell et Ives s’appelait à l’origine Farwell Hill, du nom de la première famille pionnière. Il a été rebaptisé Ives Hill après l’établissement d’Eli Ives en face du cimetière.

Aujourd’hui encore, le passage de ces deux familles dans la région de Compton est visible par les nombreuses pierres tombales du cimetière Ives Hill, mais aussi par un noyer noir planté par Eli à partir de semence apportée des États-Unis. Les feuilles de cet arbre qui a aujourd’hui près de deux siècles étaient utilisées en décoction pour lutter contre les parasites.

Extract of
La Voie des pionniers

La Voie des pionniers image circuit

Presented by : La Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC)

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.