Salle de mise en forme

Grandir et vieillir en santé

L’enquête québécoise sur la santé de la population effectuée en 2014-2015 démontre que la sédentarisation croît avec l’âge - 35 % des 15-24 ans sont peu ou pas actifs contre 61 % des 65 ans et plus. Pourtant, les bienfaits de l’activité physique sont connus et multiples. Ils réduisent entre autres les risques de maladies chroniques, d’accidents cardio-vasculaires, du cancer colorectal , du cancer du sein, du diabète de type 2 et de l’ostéoporose.

Photo: Salle de mise en forme du Centre sportif Pays-d’en-Haut.


Trois groupes d'activités

On classe les activités physiques en trois groupes: les exercices d’intensité modérée tels que la marche rapide, le patin, le vélo; les activités à intensité élevée telles que la course, le basketball et le ski de fond et les exercices de renforcement pour la musculature et les os comme le yoga, la course à pied, les poids et haltères, les redressements assis, etc.

Faire 90 minutes d’exercices physiques d’une intensité modérée à intense, par semaine, permet de réduire le risque de mort prématurée de 20 % chez les adultes.


Mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain)

Parmi les cours de mise en forme qu’offre le centre sportif, on retrouve le Pilates. Il est donné dans une salle de 9,4 m x 6,2 m munie d’un plancher de bois franc, d’un grand miroir de 2,1 m x 4,2 m, de barres d’appui et peut contenir douze tapis d’exercices. Cette méthode qui porte le nom de son inventeur d’origine allemande, Joseph Hubertus Pilates, s’inspire du yoga et des arts martiaux. Elle améliore la force, la souplesse, la coordination et l’équilibre par le travail des muscles profonds. Athlètes et danseurs y font appel pour maintenir leur forme physique, pour prévenir les blessures ou faciliter la réadaptation.

Question

Combien de temps par jour doit-on consacrer aux activités physiques?

Photo: Étudiantes de l’école de danse Jacob’s Pillow aux Massachusetts et Joseph H. Pilates (1883-1967).

60 minutes par jour

Faire de l’exercice est bon non seulement pour la santé physique, mais aussi pour le bien-être psychologique, selon des études sur la santé mentale. 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et Santé Canada suggèrent un minimum de deux heures et demie par semaine d’activités physiques d’intensité modérée à élévée pour les 18 ans et plus ainsi que des activités qui travaillent les muscles et les os. Pour les jeunes de 5 à 17 ans, on recommande pas moins de 60 minutes par jour.

Extract of
Visite du Centre sportif Pays-d’en-Haut

Visite du Centre sportif Pays-d’en-Haut image circuit

Presented by : MRC des Pays-d'en-Haut
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.