L'ensemble paroissial Saint-Michel-Archange

L'évêché de Rouyn-Noranda

Restauré en 2024, le presbytère Saint-Michel-Archange et le passage couvert agrandis abritent désormais la résidence de l'évêque et les bureaux de l'évêché de Rouyn-Noranda. 

Crédit photo : Élisabeth Carrier


La paroisse Saint-Michel-Archange

À la fin des années 1920, Rouyn est une jeune municipalité qui mise résolument sur l’avenir. Moins de deux ans après l’arrivée de son premier curé, Albert Pelletier, la communauté entreprend déjà la construction d’un vaste ensemble paroissial permanent, signe d’une confiance remarquable en son développement.

En 1927, les travaux s’enchaînent à un rythme impressionnant : le presbytère, le soubassement, puis l’église haute sont érigés en quelques mois seulement. Le presbytère devient alors la plus grande résidence de toute l’agglomération et l’une des premières constructions durables de la ville.

Crédit photo : BAnQ


Mgr Albert Pelletier, un curé pas comme les autres!

Le curé Albert Pelletier (à gauche) compte parmi les figures légendaires liées aux débuts de Rouyn-Noranda. Personnage haut en couleur, il était réputé autant pour son talent de conteur que pour son sens de la débrouillardise. Sous son impulsion, en plus de la première église, la première école de la jeune communauté a été érigée.

En terre nouvelle, il n'est pas facile de rassembler les fidèles dans un seul et même endroit pour donner la messe. C'est donc directement dans les camps de bûcherons ou encore dans une salle de danse ou de théâtre que sont récitées les premières messes du jeune curé. 

Ça prenait vraiment quelqu'un comme lui, qui n'avait pas froid aux yeux, pour défricher et bâtir une toute nouvelle région! 

Crédit photo : BAnQ


Le revêtement d'origine

Recouvert à l'origine de tuiles d'amiante-ciment de forme losange, il a été décidé par l'évêché lors de la restauration, de reproduire certains détails présents lors de la construction. Remarquez la croix qui se dessine maintenant en façade du presbytère avec l'utilisation de losanges contrastés, aujourd'hui composés d'aluminium. 

Crédit photo : BAnQ


L'incendie

Le 12 avril 1973, un incendie englouti entièrement la première église haute construite sur le territoire de Rouyn-Noranda. Seul le soubassement résiste, soubassement sur lequel est érigé la nouvelle église construite en 1976, aujourd'hui le centre de formation diocésain. 

Ironiquement, le revêtement d'origine de l'église avait été choisi pour ses propriétés ignifuges, comme au début de la ville, les feux de forêt étaient une menace constante. Le feu est plutôt venu de l'intérieur…

Crédit photo : BAnQ


La valeur patrimoniale de l'ensemble religieux

L’ensemble paroissial Saint-Michel-Archange se distingue par sa valeur architecturale. Conçus en 1927 par le curé Albert Pelletier et l’architecte Albert S. Macduff, deux grands bâtisseurs de Rouyn-Noranda, le presbytère et l’église haute d’origine ont marqué le paysage. La qualité de construction du presbytère lui a permis de traverser le temps en conservant son style classique vernaculaire, inspiré des traditions québécoises.

Après l’incendie de 1973, l'église, désormais une cathédrale, a été reconstruite avec une architecture simple, rehaussée d’un clocher « post-moderne » érigé en 1979. Celui-ci évoque les célèbres chevalements miniers, un symbole fort de l’identité régionale.

L’ensemble possède aussi une grande valeur historique, ses bâtiments reflétant plusieurs moments clés de l’histoire de Rouyn-Noranda et de son développement.

Crédit photo : BAnQ


Les années marquantes

- 1927 Construction du presbytère et de l’église 

- 1938 Construction du clocher 

- 1950 Réfection intérieure 

- 1964 Rénovation extérieure de l’église 

- 1965 Agrandissement du presbytère 

- 1969 Incendie de l’intérieur de l’église et réfection de son intérieure 

- 1973 Destruction par un incendie de l’église haute 

- 1976 Reconstruction de l’église haute et inauguration de l’église-cathédrale 

- 1979 Construction du clocher 

- 2003 Désacralisation de l’église Saint-Michel-Archange

- 2024-2025 Rénovation et restauration pour accueillir les bureaux de l'évêché et la résidence de l'évêque du Diocèse de Rouyn-Noranda

Ses éléments caractéristiques

- La présence d'une ancienne église-cathédrale, d'un presbytère, d’un passage couvert transformé en espaces de bureaux et d'un monument au Sacré-Cœur

- La présence d'aménagements paysagers comportant des arbres, des arbustes et un monument au Sacré-Cœur

- L'implantation de l'ensemble sur un terrain au relief accidenté au cœur du centre-ville 

- Les caractéristiques de l'ancienne église-cathédrale, au plan rectangulaire et à chevet plat et toit plat, le revêtement en tôle profilée et en briques, le clocher hors œuvre à structure d’acier apparente, les croix lumineuses du clocher et les croix métalliques du mur d’entrée

- Les caractéristiques du presbytère, dont le plan en T, l'élévation de deux étages, le toit à deux versants à pignons tronqués, le portique d’entrée, les éléments architecturaux et ornementaux en acier galvanisé, les fenêtres rectangulaires (certaines double et triple) et leurs chambranles et la pignon-fronton de la façade principal

Extract of
Sur les traces des clochers - english title

Sur les traces des clochers - english title image circuit

Presented by : Ville de Rouyn-Noranda
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.