Désacralisée et vendue en 1982, cette ancienne église est depuis occupée par des bureaux d'architectes.
Crédit photo : Paul Trépanier
En 1955, une nouvelle église est érigée pour remplacer « Old St. Bede’s », le premier lieu de culte anglican construit à Rouyn au printemps 1926. Pendant près d’un demi-siècle, soit jusqu’au milieu des années 1970, St. Bede’s a occupé une place centrale dans la vie institutionnelle protestante de Rouyn-Noranda.
Voyez ici la première église de bois juste avant qu'elle ne soit démolie pour laisser place au bâtiment moderne existant. À l'arrière-plan, l'hôtel de ville et l'école protestante George Loosemore. Cette dernière est aujourd'hui démolie.
Photo tirée de Facebook
Comparez ici l'immeuble que vous avez sous les yeux avec la photo de l'ancienne église St. Bede's tel qu'elle était lors de sa construction en 1955.
Mis à part le retrait du clocher et le changement des modèles de fenêtres, l'immeuble est tout à fait reconnaissable!
Photo tirée du livre souvenir de l'église soulignant les 60 ans de la paroisse.
Originalement, un presbytère adjacent à l'église devait être construit. Faute de moyens, il n'a jamais dépassé le stade de la table à dessins.
Les pasteurs ont notamment, à partir de 1947, habité le secteur Glenwood, au 199, rue Taschereau Est.
Crédit photo : BAnQ
Le site de l’ancienne église St. Bede’s rappelle l’implantation rapide de l’Église d’Angleterre en Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit du deuxième lieu de culte anglican fondé dans la région, suivant de près celui de Ville-Marie, ouvert dès 1899 et témoignant de la volonté des pionniers de se doter rapidement d’institutions religieuses sur un territoire encore bien jeune.
- 1955 Construction de l’église
- 1956 Bénédiction de l’église
- 1982 Désacralisation et vente