En 1946, lorsqu’une paroisse catholique anglophone est créée à Rouyn-Noranda, la communauté se rassemble provisoirement dans l’ancienne salle des Moose sur la 9e Rue, en attendant de trouver un terrain et les moyens financiers de construire une église pour la paroisse. Il faudra treize ans pour réunir les conditions nécessaires!
Le site retenu, situé derrière l’hôpital Youville et face à ce qui était à l'époque une école secondaire catholique anglophone, est modeste et irrégulier, mais il se révèle stratégique. En effet, il est au cœur du secteur déjà fréquenté par la communauté, à la limite entre Rouyn et Noranda.
Crédit photo : Paul Trépanier
Construite en 1959 selon les plans de l’architecte Auguste Martineau, concepteur du pavillon Youville de l'hôpital de Rouyn-Noranda situé juste derrière, l’église Blessed Sacrament est un édifice catholique en brique reposant sur une charpente en bois lamellé. Son plan rectangulaire est prolongé par un volume distinct pour le chœur, encadré par deux annexes qui servent de sacristies et un passage couvert relie l’église au presbytère à toit plat.
En façade, l’ensemble des ouvertures est regroupé au centre. Aligné sous les trois travées de fenêtres, on retrouve trois portails sous une marquise. Les façades latérales sont quant à elles rythmées par trois travées, chacune composée de deux rangées de fenêtres rectangulaires et coiffées d’un pignon en forme de chapeau de gendarme.
Voyez ici l'église tout juste terminée, en 1959.
Crédit photo : BAnQ
Remarquez la présence de quelques travailleurs procédant à la finalisation de petits travaux tout juste après la fin de la construction.
Observez comme l'intérieur de cette église est sombre comparativement aux intérieurs des églises catholiques francophones québécoises, une caractéristique courante dans les églises catholiques anglophones. La lumière est largement tamisée par le verre coloré des fenêtres et la couleur sombre des matériaux comme la brique et le bois, amplifie l'ambiance feutrée et enveloppante du lieu.
Crédit photo : Louise Daoust
Même avec l'éclairage des suspensions lumineuses de style mid-century, l'intérieur de l'église reste plutôt sombre, même en plein jour.
Conçue par l’architecte Auguste Martineau, spécialiste des complexes institutionnels, elle s’inscrit dans la continuité des ensembles paroissiaux que l'architecte a réalisé pour les communautés catholiques anglophones de la région d’Ottawa.
Implantée sur un terrain irrégulier situé derrière l’hôpital, l’église adopte une modernité d’inspiration anglo-saxonne, héritée du rationalisme du Mouvement Arts & Crafts. Cette approche met de l’avant la texture et la couleur naturelles des matériaux, au détriment d’un décor plus lumineux et ornementé. La diversité des teintes de verre utilisées pour les fenêtres de la nef et du chœur accentue ce caractère.
Parmi les églises modernes de Rouyn-Noranda, Blessed Sacrament figure aujourd’hui comme l’un des édifices ayant le mieux conservé son authenticité.
- 1946 Fondation de la paroisse
- 1947 Érection canonique de la paroisse et arrivée de l’abbé John A. Caufield, officier du culte et constructeur
- 1959 Construction de l’église et du presbytère
- Sa position enclavée dans un secteur institutionnel
- Son volume rectangulaire et son toit à deux versants
- Ses matériaux, dont les fondations de béton et son revêtement en brique
- Son triple portail double, sa marquise et sa grande fenêtre de façade en arc en mitre
- Ses fenêtres latérales rectangulaires
- Sa façade principale, son portique et son perron