L'ancienne église Notre-Dame-de-Protection

L'Agora des Arts

Construite en 1932 d’après les plans de l’architecte Peter J. O’Gorman, l’ancienne église Notre-Dame-de-Protection, aujourd’hui l’Agora des Arts, est un édifice composé d’un volume rectangulaire auquel s’adossent une sacristie, une entrée latérale et une aile reliant l’église à l’ancien presbytère.

L’architecture se distingue par l’usage généralisé d’ouvertures en plein cintre. Sur la façade, deux oculi aveugles surmontent les portails latéraux, tandis que deux fenêtres cintrées se superposent au-dessus de l’entrée principale. Le bâtiment est coiffé d’une toiture à deux versants, dominée par un clocher implanté sur une avancée centrale.

Mentionnons aussi l'agrandissement moderne opposant l'architecture moderne à l'architecture de style Néo-Renaissance italienne, créant ainsi un mariage qui bien qu'harmonieux, est des plus hétéroclytes! 

Crédit photo : James Brittain


Située au croisement d'un hameau

L’église Notre-Dame-de-Protection occupait le cœur d’un véritable « hameau religieux » où se côtoyaient, à quelques mètres les uns des autres, des lieux de culte catholique, anglican, uni (regroupant presbytériens, méthodistes et congrégationalistes), ainsi qu’un temple maçonnique. Tout près, sur la 9e Rue, s’ajoutaient l’église baptiste et la synagogue.

L’histoire de la paroisse se distingue par la grande courtoisie interconfessionnelle qui régnait entre ses ministres et ses fidèles, favorisant même, durant un temps, une pratique œcuménique. De 1932 à 1946, Notre-Dame-de-Protection fut d’ailleurs une paroisse bilingue, avant que la communauté catholique anglophone ne fonde Blessed Sacrament.

Sur la photo, l'église et le presbytère avant les multiples rénovations. 

Crédit photo : BAnQ 


Un point de vue intéressant

Ici, une photo de l'arrière de l'église Notre-Dame-de-Protection prise dans les années 1970, à partir de l'ancienne église All Saints. À l'arrière plan, les fameuses cheminées de la fonderie qui s'élancent vers le ciel. 

Crédit photo : BAnQ / François Ruph  


Tout juste terminée

Voyez sur cette photo l'église Notre-Dame juste après la fin de sa construction. Remarquez la présence d'un perron temporaire en bois et les deux portes simples donnant dans le vide. Disons que les normes de la construction n'étaient pas les mêmes à l'époque! 

Crédit photo : BAnQ 


Sans le presbytère!

L'église vue de l'arrière via la 7e Rue. Comme vous pouvez le constater, le presbytère n'y était même pas lors de la prise de ce cliché! Observez comme l'immeuble situé juste en face, à l'époque l'Imperial Bank of Commerce, conserve plusieurs de ses caractéristiques d'époque. 

Crédit photo : BAnQ 


L'intérieur, avant

Voyez ici l'intérieur de l'église avant qu'elle ne devienne une salle de spectacle. 

Crédit photo : RPCQ 


L'intérieur, après

Sur cette photo, l'intérieur de l'Agora des Arts, à la suite des travaux effectués entre 2022 et 2024. 

Crédit photo : Chevalier Morales and James Brittain


Les années marquantes

- 1932 Construction

- 1935 Construction du presbytère

- 1953 Agrandissement (haussement) du presbytère

- 1960 Agrandissement de l’église (chœur, sacristie, passage couvert et portique d’entrée latérale)

- 2004 Désacralisation

- 2008 Vente à l’Agora des Arts

- 2022-2024 Rénovations majeures

Une authenticité altérée

Bien que l'extérieur de l'église et du presbytère d'origine soit reconnaissable, il n'en demeure pas moins que les rénovations des dernières années ont largement modifié la face de l'ancienne église Notre-Dame-de-Protection. 

Cependant, il s'agit d'un exemple intéressant de requalification d'un lieu de culte patrimonial. Car bien que l'endoit ait subi plusieurs modifications, l'immeuble d'origine trône toujours au coeur du quartier et il continue de servir la communauté, autrement. Une requalification plutôt qu'une démolition est toujours souhaitable et elle reste l'option à prioriser! 

Extract of
Sur les traces des clochers - english title

Sur les traces des clochers - english title image circuit

Presented by : Ville de Rouyn-Noranda
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.